Le 2ème Vice-président du MPP, M. Clément P. Sawadogo a présidé ce dimanche 27 janvier 2019, à Ouagadougou , une rencontre avec les Mouvements et Associations de soutien au Président du Faso. Les échanges étaient directs et ont porté aussi bien sur les questions d’actualité que sur les actions du gouvernement, sanctionnés de recommandations.
Les associations de soutien au Président Roch Marc Christian Kaboré, ont échangé à bâton rompu, ce dimanche 27 janvier 2019, à Ouagadougou, avec les membres du gouvernement.
Les questions de l’heure notamment, concernant les questions relatives au budget, les actions et réalisations du gouvernement ont été abordées a cette rencontre. En outre, ils ont évoqué les conflits inter communautaires, les aspects liés à la sécurité des populations n’ont pas echappé aux associations de soutien du president du Faso.
Le responsable des Associations, Abdoulaye YOGO pour sa part, a souhaité la bienvenue à ses hôtes, et a remercié le gouvernement d’avoir prêté une oreille attentive à leurs doléances et de l’intérêt manifesté à leur endroit. M. YOGO a aussi témoigné sa gratitude à l’honorable Abdoulaye MOSSÉ, député à l’Assemblée nationale, responsable chargé des mouvements et associations au sein du bureau exécutif du MPP, pour le soutien financier quant à l’établissement et à l’obtention de récépissés au profit de plus de 50 associations féminines.
Au cours de la rencontre, des explications ont été fournies par l’honorable MOSSÉ, aux associations sur les aspects budgétaires, notamment, la loi de finances 2019, les nouvelles taxes, etc… <<C’est un devoir pour nous de servir d’interface entre la société civile et le gouvernement>>, a-t-il indiqué.
Au cours des échanges, les associations ont formulé des recommandations à l’endroit du Président du Faso et à son gouvernement. Ce sont la construction d’infrastructures scolaires de qualité, le renforcement des capacités des enseignants et le contrôle de leur assiduité dans les classes, la lutte contre la drogue, et la toxicomanie dans les établissements d’enseignement.
Les autres recommandations et non des moindres, ont concerné la définition d’une bonne politique et stratégie de défense et de sécurité, le contrôle et la fixation des coûts d’accès de scolarité dans les établissements d’enseignement privés, le renforcement de l’union sacrée des filles et fils afin que le Burkina Faso demeure un havre de paix., la promotion d’une justice sociale etc.
Avant la fin de la rencontre, la Secrétaire Générale de la Maison des associations Mme Balkissa Barro/ Soulama a réitéré le soutien des associations au Président du Faso SEM Roch Marc Christian Kaboré.
Karen Sawadogo /www.fasoamazone.net