8 mars 2019 :  La 162 ème journée sera célébrée à Koupela autour de la contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale.

0
548
Le présidium de a cette conférence de presse du 08 mars
Ce jeudi 28 février 2019 le ministre de la femme, de la solidarité nationale ,de la famille et de l’action humanitaire a tenu une conférence de presse en prélude des activités du 08 mars 2019 . La ville de Koupela aura l’honneur d’abriter la cérémonie officielle de la commémoration de la 162eme journée internationale de la femme.Cette journée dont le thème s’intitule << contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de  sécurité, de paix et de cohésion sociale >> sera placée sous le haut patronage de Madame Sika kaboré, épouse de son excellence Monsieur le Président du Faso.
Les participants à la conférence de presse

Selon Madame la ministre le choix du thème se justifie par le fait que le Burkina à l’instar  d’autres pays de la sous région, est en proie a des attaques terroristes qui ébranlent la stabilité du pays. Les femmes , réprésentant des artisanes de la paix au sein de la famille et de la société, les femmes jouent un rôle important dans la résolution des conflits et se présentent comme des actrices de premier plan pour détecter et corriger en leur sein les premiers signes de radicalisation et d’extrémisme dans leur cadre de vie,  et pour comprendre les facteurs susceptibles d’influencer le choix de leurs enfants a t’ elle  affirmé.

Aussi, le gouvernement à travers le choix du thème national entend mettre en exergue le rôle et la place de la femme dans le processus de maintien de la  paix au Burkina Faso. Cette commémoration sera  l’occasion de distinguer des personnes physiques et morales qui se seront illustrées dans le domaine du maintien de  paix et de la promotion de la femme a souligné Madame la ministre Marie Hélène Laurence llboudo.
.

En outre plusieurs activités sont programmées parmi lesquelles une conférence publique sur le thème central:contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale et 3 sous thèmes à savoir :

1- rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso
2- contribution de la femme à la sauvegarde,  à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso
3- lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso : quelle forme de collaboration entre les FDS et les populations ?
Une campagne de salubrité publique dénommée « opération zéro sachet plastique  » qui se déroulera dans  les chefs lieux de région sous le haut patronage du premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Cette campagne de salubrité a pour objectif de susciter l’engagement des femmes pour l’arrêt de l’utilisation des sachets plastiques . Elle. sera organisée en partenariat avec le ministère de l’environnement et le ministère de la jeunesse a affirmé Madame la  ministre.
Pour cette 162 ème journée internationale de la femme le budget de l’État s’élève à 42.000.000FCFA.  a souligné madame la ministre.   Cependant la campagne pour l’opération zéro plastique requiert une mobilisation de 30 millions de plus que le ministère de la femme va rechercher auprès des partenaires.

Sophie Kabré/www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.