Consommons local:  La 2ème édition de Burkind’Daaga prévue du 23 au 31 mars prochain

0
1564

La deuxième édition de la foire dénommée « consommons local Burkind’Daaga » aura lieu du 23 au 31 mars 2019 à la Maison du peuple, à Ouagadougou. En prélude à cette activité, le comité d’organisation de cette présente édition était face à la presse ce samedi 9 mars 2019 à Ouagadougou pour dérouler les grandes lignes de cette manifestation, qui vise à promouvoir la valorisation des produits locaux.

Les journalistes à cette conférence

Convaincue que le développement du Burkina Faso passe par la valorisation des produits locaux, Burkina WA-MEDO en collaboration avec la chambre de commerce, d’industrie du Burkina, organise pour la deuxième fois la foire du « Consommons local Burkind’Daaga. Et ce sera du 23 au 31 mars prochain à Ouagadougou.

Placée sous le thème, « enjeux et démarche pour un management efficient de la qualité de notre production locale », cette foire est une tribune d’expression qui vise à promouvoir la valorisation des produits locaux. « La question du développement durable pose en réalité la question du développement de nos pays dans sa globalité ». C’est pourquoi, « notre organisation interpelle l’Etat à mettre en place des politiques nationales de normalisation des produits tout en facilitant l’acquisition de ces normes aux producteurs et transformateur, l’accès aux facteurs de marché et de productions » ont indiqué les organisateurs.

A en croire Ibrahim Ouédraogo, le président de Burkina WA-MEDO, ce rendez-vous sera marqué par l’organisation et l’animation de conférences de presse, de panel-débats, des formations, des rencontres B to B, une foire d’exposition/vente et une soirée gala.

Ainsi conformément à l’objectif visé, les organisateurs précisent que les conférences débats, et formations, constitueront un cadre d’émulation intellectuelle et un lieu d’échanges interactif entre les intervenants et le public.

A cette occasion, non seulement les intervenants mais aussi les participants pourront partager leurs opinions, émettre des propositions et envisager des solutions aux questions soulevées à travers les thèmes proposés. En somme, ils assurent qu’il s’agira d’outiller un maximum d’acteurs afin de les rendre plus aptes à contribuer positivement au développement du Burkina. Pour eux, « la qualité des produits est un facteur de compétitivité et de renforcement de la valeur ajoutée ». C’est fort de cette conviction, qu’ils s’attèleront à emmener le public à avoir un regard différent des produits locaux lors de cette foire.

Placé sous le patronage de Monsieur le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, cette foire sur les produits locaux connaitra la participation de plusieurs opérateurs économiques œuvrant dans la production locale.
En rappel, Burkina Wa-mêdô est une structure qui prône le développement et la valorisation des produits made in Burkina.

Elle intervient dans trois domaines d’action spécifique à savoir la sensibilisation à consommer locale, l’influence des politiques publiques, à faciliter la production et la consommation locale et enfin l’encouragement et la formation des producteurs locaux

Fatim S.
www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.