Foi chrétienne :<< Un chrétien qui ne prie plus, un chrétien qui ne vient plus à l’église, un chrétien qui ne connaît même pas sa Communauté Chretienne de Base (CCB) alors, il vit en danger>>. Abbé Luc Apollinaire TIENDRÉBEOGO.
Comment et pourquoi le chrétien doit chercher à enraciner et fortifier sa foi en Dieu?, ce sont là quelques exhortations, et conseils que nous donnent L’Abbé Luc Apollinaire TIENDRÉBEOGO, Vicaire de la paroisse Saint Pierre de Goughin à FasoAmazone.net (FA. net). C’était le 30 mai 2019, après la célébration de la solennité de l’Ascension.
Abbé Luc Appolinaire TIENDREBEOGO( Ab. LAT):
C’est une réalité il y a des défections dans ll’église, après la réception des sacrements. Tout simplement certains chretiens n’enracinent pas leur foi dans le Christ après leur sacrément de baptême, de 1ère communion, de confirmation. etc.
On se dit qu’ on a tout fini on peut se débrouiller soit même et c’est en ce moment que l’on est exposé, et on se met en danger.
FA.net: Qu’est-ce qui engendre cela?
Ab.LAT: Un chrétien qui ne prie plus, un chrétien qui ne vient plus à l’église, un chrétien qui ne connaît même pas sa Communauté Chretienne de Base (CCB) alors, il vit en danger. Parce que dans les moindres difficultés, il peut étre tenter à aller ailleurs pour chercher du secours.
Pourtant le Christ nous l’a si bien dit <<Venez à moi, celui qui veut me suivre qu’il prenne sa croix tous les jours et qu’il me suive>>.
En plus de tout ça, nous essayons d’organiser des sessions de formation lors des temps forts pendant le temps de l’avant. Pendant le temps de carême nous invitons les chrétiens à venir pour des séances de causerie, mais malheureusement ils ne viennent pas, et on est étonné que la foi s’affaiblie, c’est pas étonnant.
Il y en a aussi d’autres qui prennent le temps de courir, et ils ne lisent pas la parole de Dieu, ils se playent, que Dieu ne les écoute pas, alors qu’ils ne lisent même pas la parole de Dieu.
FA.net: Que faut il faire donc ?
Ab. LAT: Quand on est ensemble, il faut prendre conscience de cette lacune spirituelle et se mettre au travaille.
I faut lire la parole de Dieu. On prend tout notre temps à courir dernière l’argent, à le chercher en disant c’est le boulot.
Pensons à nos projets à nos programmes et tout ira bien.
Il faut prier, lire la bible et méditer, et laisser la parole de Dieu transformer notre coeur, notre vie. C’est une parole puissante, et venir à l’église, aller dans les CCB. il y a des chrétiens qui ne connaissent même pas leur CCB. Qand ils ont des problèmes, les choses deviennent compliquées, parce-qu’ ont les connaît pas dans les CCB pour résoudre leurs problèmes, cela devient difficile.
Votre mot de fin?
Ab. LAT: Je vous souhaite bonne fête de l’Ascension. Le Christ est monté Corps et àme c’ est là qu’il nous attend. Que chacun prenne soin de son corps, de son âme, c’est la demeure de Dieu et vivons dans l’amour car c’est l’amour qui peut convertir le coeur de toute personne. Que la grâce de Dieu nous accompagne.
AMEN
Merci bien.
Propos Recueillis par Karen Ouédraogo