Éducation: Les amis du cœur du Faso volent au secours des élèves de l’école Kossyam A et B

0
160
Les membres de l'ACF posent avec les élèves beneficiaires

Des réseaux sociaux, est née l’Association « Les Amis du Cœur du Faso ». Cette association qui a pour leitmotive de venir en aide aux personnes nécessiteuses a déposé ses valises le samedi 13 juillet 2019 à l’école primaire Kossyam A et B dans la périphérie de Ouagadougou. L’ACF a fait don de 60 kits scolaires aux élèves les plus méritants et nécessiteux de cette école. Une manière pour elle de contribuer un tant soit peu à rehausser le niveau de ces élèves et au-delà le rendement scolaire.

Abel Savadogo, Président de l’ACF

L’école primaire Kossyam A et B, était bondée de monde dans la matinée de ce samedi 13 juillet 2019. Parents, enseignants et élèves, tous avaient le sourire aux lèvres. Et pour cause, l’Association « Les Amis du Cœur du Faso » y étaient de passage. Elle a fait un don de 60 kits d’une valeur totale de 1 250 000 francs CFA aux élèves les plus méritants et nécessiteux de cette école. « La composition du don diffère du CP1 au CM2. Au niveau du CP1, nous avons misé sur un sac de qualité qui fait au minimum deux ans pour les enfants, un lot de 5 cahiers de doubles lignes des bics, des cahiers de dessins, un paquet de crayon de couleur. Au niveau des CE, on a des cahiers de 100 pages, un bloc académie, des cahiers de dessin, crayons de couleur.

Au niveau des CM1, on des cahiers de 100 et de 200 pages. Et au niveau du CM2, nous avons offert des cahiers de 300 pages », a indiqué Abel Sawadogo, Président de l’Association les amis du cœur du Faso, qui explique le bien-fondé de ce don. « Cette activité s’inscrit en droite ligne de nos programmes d’activités de 2019. Nous avons l’habitude d’aller vers des structures pour lesquelles nous pouvons apporter un plus dans leur quotidien.  Et ce don de kits viendra non seulement soulager les parents, mais aussi contribuer un tant soit peu à rehausser le niveau de ces élèves et au-delà le rendement scolaire », a-t-il souligné.

Les membres de ACF

Ils sont 60 élèves au total à avoir bénéficié de ce don. « L’objectif c’était 100, mais faute de moyens financiers, nous nous sommes limités à 60 », a fait savoir le Président de l’ACF. Il fait noter que les deux directeurs ont aussi bénéficié chacun d’un sac.
L’ACF n’est pas à son premier don dans cette école. L’année dernière, elle y était également pour accompagner la cantine scolaire avec des vivres.

Rimyalgdnaaba Sanem de Cissin, directeur de l’école primaire Kossyam

Visiblement heureux et surtout émus, les bénéficiaires n’ont pas manqué de réitérer leur remerciement à l’endroit de l’ACF, à commencer par le directeur de l’école. Selon Rimyalgdnaaba Sanem de Cissin, ce soutien de l’ACF viendra soutenir 60 élèves, et soulager 60 familles. « Je salue encore une fois cette initiative de l’ACF. Ce don est le bienvenu, car dans cette zone, la pauvreté prend une proportion galopante. Selon un recensement fait par l’école, on a constaté que par classe, sur 100 élèves, il y’a au moins 30 élèves démunis », a indiqué le directeur de l’école.

Rimyalgdnaaba Sanem de Cissin a saisi l’occasion pour adresser des doléances à l’association et à toute personne de bonne volonté qui voudrait bien leur venir en aide. Ces doléances concernent entre autres les domaines sanitaires, l’insécurité, l’assainissement. Pour finir, il a marqué sa gratitude au groupe et l’a exhorté à repeter cette action, tout en invitant d’autres groupes à faire de même.

Pour rappel, l’école Kossyam A et B, a réalisé un taux de 66% cette année aux examens du certificat d’étude primaire (CEP).

L’Association « Les Amis du Cœur du Faso » (ACF) est une initiative de camarade sur les réseaux sociaux depuis 2011. Son objectif est d’apporter un soutien aux personnes nécessiteuses. L’ACF est composée d’une cinquantaine de membres.
Mamie  K

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.