Difficultés d’accès aux crédits publics et privés: Le Président du Faso rassure les acteurs de l’économie informelle

0
179

Le Prédisent du Faso a clôt dans l’après-midi du lundi 22 juillet 2019, le troisième forum de l’économie informelle à travers des échanges directs. La rencontre qui a duré plus de deux heures d’horloge lui a permis de s’imprégner des préoccupations de ces acteurs de l’économie. Roch Marc Christian Kaboré, a l’occasion rassuré ces acteurs de l’économie quant aux solutions qui existent pour la bonne marche de leurs activités et partant du développement du Burkina.

Les acteurs du secteur informel

De la situation d’insécurité d5ans le sahel qui impacte négativement les activités économiques, l’accès difficile aux crédits publics comme privés, l’insuffisance d’unités de transformation, aucun sujet concernant le secteur informel n’a été occulté au cours de ces échanges.

Des échanges qui ont duré plus de deux heures d’horloge et qui ont permis au Président du Faso et aux membres du gouvernement d’apporter des réponses. Des réponses qui passent par la mise en œuvre de projets et de programmes identifiés, notamment dans le foncier, l’agriculture et l’élevage. Pour le Président du Faso, des solutions existent. Leur mise en œuvre permettront de répondre aux nombreuses préoccupations des acteurs de l’économie informelle. L’Etat ne pouvant pas tout faire,  Roch Marc Christian Kaboré a invité le privé à intervenir notamment dans la construction d’abattoirs frigorifiques.

Le Chef de l’Etat, SEM Roch Marc Christian Kaboré

Le Président du Faso a appelé ces acteurs de l’économie informelle à travailler en synergie et de façon réaliste. Il a en outres, souhaité la mise en place d’une structure nationale de secteur informel. Quant à la question de l’accès au crédit, le chef de l’Etat a invité à mettre en place un mécanisme pour développer des projets viables. Le Chef de l’Etat a par ailleurs affirmé avoir pris bonne note des préoccupations qui lui ont été soumises. Il a souhaité que le forum se tienne tous les deux ans. Cela aura pour avantage la mise en œuvre effective  des engagements pris.

Anaëlle K

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.