Il est ouvert depuis la matinée du mardi 30 juillet 2019 à Ouagadougou, la deuxième édition du Forum d’affaires ivoiro-burkinabè. Organisée par les chambres d’industrie et de commerce des deux pays, cette rencontre des hommes d’affaires qui se tient en marge de la tenue du 8ème Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, vise à valoriser les opportunités d’affaires et à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. La cérémonie d’ouverture a été présidée par les Premiers Ministres burkinabè, Christophe Joseph Marie DABIRE, et ivoirien, Amadou Gon COULIBALY.
A seulement un mois après la tenue de Africalia en terre ivoirienne, voici que se tient à Ouagadougou une autre rencontre des hommes d’affaire ivoiro-burkinabè. Il s’agit de la deuxième édition du Forum d’affaires ivoiro-burkinabè. Il se tient en marge du 8ème Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Ce forum offre l’opportunité aux secteurs privés des deux pays de se pencher sur les problématiques liées au développement de leurs entreprises et de nouer ou d’approfondir leurs relations d’affaires.
Il vise aussi à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. « Ce forum est la démonstration de la volonté des Chefs d’Etat, Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso et Alassane OUATTARA de la Côte d’Ivoire de faire en sorte que « les rencontres du TAC ne soient pas simplement des rencontres à caractère politique, sans tenir compte de la nécessité du développement économique et social des deux pays », a indiqué le Premier Ministre burkinabè, Christophe Marie Joseph Dabiré.
Pour le Premier ministre burkinabè, il est important que les investisseurs nationaux burkinabè et ivoiriens, fassent en sorte qu’émergent au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire « de grands champions qui puissent prendre d’assaut le marché africain ».
Une vision saluée par son homologue ivoirien, Amadou Gon Coulibaly qui salue l’accroissement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Dans la perspective de la Zone de Libre-Echange Continental (ZLEC), dit-il, l’axe Ouagadougou-Yamoussoukro doit se renforcer au plan économique pour conquérir le maximum de marchés dans les espaces UEMOA et CEDEAO mais aussi sur le continent africain. « Nous sommes sur la bonne voie. Nous ferons tout pour que le commerce entre nos deux Etats aille croissant et que des entreprises ivoiriennes comme burkinabè puissent s’installer de manière libre dans l’un ou l’autre de nos pays et avoir des facilités nécessaires pour leur permettre de mener leurs activités », a-t-il insisté.
La fin de la cérémonie a été marquée par la signature d’un Mémorandum d’entente entre la CCI-BF et la CCI-CI. L’objectif de cette convention est de préciser les domaines et les compétences dans lesquels les deux parties vont poursuivre leur partenariat institutionnel et technique en vue de construire des parkings pour le stationnement des camions de transport de marchandises sur le corridor Abidjan-Ouagadougou.
Mami O