Intoxication alimentaire: Le ministère de la santé fait des recommandations sur l’usage des pesticides

0
38

Dans une déclaration à la presse ce jeudi 11 septembre 2019, la ministre de la Santé Madame Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO recommande la plus grande prudence dans la manipulation des pesticides et des aliments. Cette recommandation fait suite au constat de cas de décès liés à l’intoxication alimentaire dans deux localités du Burkina Faso.

Dans la soirée du lundi 09 septembre 2019, le ministère de la Santé a été une fois de plus alerté par la Direction régionale de la santé du Centre-Est de cas de décès inhabituels dus à une intoxication alimentaire dans le district sanitaire de Pouytenga. Sur les 14 personnes admises dans les Centres de santé,  5 ont perdu la vie. En rappel, une intoxication alimentaire avait causé le 1er septembre 2019, le décès de 13 personnes d’une même famille suite à la consommation de mets locaux contaminés aux pesticides dans la commune de Dydir dans le Sanguié.

Le ministère de la Santé recommande de :: 

– se laver les mains pendant les moments critiques : après manipulation de produits chimiques et toxiques, après les selles etc. ;– laver soigneusement les aliments avec de l’eau propre avant de les préparer ;– respecter les bonnes pratiques de conservation des aliments ;– recourir immédiatement à un agent de santé en cas d’exposition à de produits toxiques ou en cas de maladie ;– tenir les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l’écart des aliments et de la cuisine.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.