SAMAO 2019 : La 4è édition se tiendra du 26 au 28 septembre

0
391

Ouagadougou abritera du 26 au 28 septembre 2019, la 4ème édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Placée sous le thème, « exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique »,  l’édition 2019 est placée sous le haut patronage du Président du Faso.  En prélude à cette activité, le ministre des mines et des carrières a animé une conférence de presse le mardi 17 septembre 2019 à Ouagadougou pour décliner les grandes articulations de cette activité.

La 4èmé édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) aura lieu du 26 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou au centre international de conférence de Ouaga 2000. Espace de valorisation des potentialités géologiques et minières du continent africain, l’édition 2019 de la SAMAO porte sur le thème « exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique ».

Selon le ministre Oumarou Idani, le choix de ce thème tient au fait que malgré le boom minier et les performances du secteur des industries extractives, les retombées socio-économiques restent faiblement perçues. Une situation qui pourrait justifier selon lui des perceptions sociales négatives et des attentes populaires très fortes vis-à-vis de cette branche d’activités. « Nous avons choisi ce thème afin d’échanger et de définir des stratégies pour renforcer les interactions entre l’exploitation des ressources minérales et d’industrialisation du continent africain », explique Oumarou Idani, ministre des mines et des carrières.

Au programme de cette 4ème SAMAO,  il est prévu la cérémonie d’ouverture, des panels suivis de débats, l’exposition, les excursions et la soirée gala.

Le pays invité d’honneur est le Canada. Cet honneur se justifie par le fait que ce pays a su impulser son développement industriel sur la base de l’exploitation des ressources minières. « Le choix porté est motivé par le fait que le secteur minier canadien et celui burkinabè interagissent au profit de nos opérateurs économiques et de nos peuples. Les actifs du Canada sur le secteur minier burkinabè se chiffrent à 3,39 milliards de dollars soit environ 2 000 milliards de francs CFA.

Les innovations de la 4ème édition

La 4ème édition de la SAMAO est celle de la maturité et de l’innovation. En effet, une série d’innovations a été introduite par le comité national d’organisation de la SAMAO 2019. Il s’agit entre autres, de la programmation de sessions techniques pour discuter de questions spécifiques, de l’adoption de panels débat contrairement aux éditions précédentes qui procédaient par des conférences. Comme innovations, on note également l’instauration d’un concours du meilleur stand et l’implication forte du ministère en charge du commerce dans l’animation des débats.

Anaëlle K 

Anaëlle K www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.