Ecoles primaires Nemnins: Le Port autonome de Lomé offre 1 500 000 F CFA aux parents d’élèves  

0
93

Le Port autonome de Lomé a fait parler son cœur le jeudi dernier à Ouagadougou. Présent dans la capitale burkinabè dans le cadre d’une visite de travail, les responsables du Port ont profité de l’occasion pour rendre visite aux écoles primaires Nemnins 1, 2 et 3. A cet effet, ils leur ont fait don d’une enveloppe financière d’un million cinq cent mille francs CFA. Une manière de soutenir les parents d’élèves à l’orée de la rentrée scolaire qui s’annonce déjà difficile pour certains.

Seydou Dermé, doyen de la communauté éducative des écoles nemnins.

La cour des écoles primaires Nemnins 1, 2 et 3, étaient bondée de monde dans l’après-midi de ce jeudi 19 septembre 2019. Parents, enseignants et élèves, tous avaient le sourire aux lèvres. Et pour cause, un des vieux partenaires des écoles y était de passage. Il s’agit du Port autonome de Lomé. Et ses premiers responsables ne sont pas venus les mains vides.

Ils ont offert à ces trois écoles une enveloppe financière d’un million cinq cent mille francs CFA (1 500 000). En plus de cela, ils ont invité les premiers responsables des écoles à un voyage d’étude au Togo. A entendre le secrétaire général du Port autonome de Lomé, Kabitchada Komi Essonéya, le partenariat avec les écoles Nemnins ne date pas d’aujourd’hui. « C’est un partenariat qu’on à nouer depuis plusieurs années. Il s’agit de faire en sorte que les enfants puissent être dans de bonnes conditions d’études.

A chaque fois que nous venons, nous leur rendons visite, et nous leur faisons un geste financier pour leur permettre de faire quelque chose avec. On est déjà à quelques jours de la rentrée, ils sauront donc quoi en faire de ce don », a-t-il indiqué.

La photo de famille

Visiblement heureux et surtout émus, les bénéficiaires n’ont pas manqué de réitérer leur remerciement au donateur. « C’est un sentiment de joie pour nous. Avec la rentrée scolaire qui s’annonce très difficile, il y’a certains parents qui n’auront pas de quoi payer même les fournitures les plus élémentaires pour leurs enfants. Cette enveloppe vient soulager donc ces parents d’élèves », s’est réjoui Seydou Dermé, doyen de la communauté éducative des écoles nemnins.

Les responsables des écoles Nemnins ont d’ailleurs saisi l’occasion pour lancer un cri de cœur à toute personne de bonne volonté qui voudrait bien leur venir en aide. En effet, crées respectivement en 1961, 1971 et en 2000 les écoles primaires Nemnins 1, 2 et 3 sont confrontées à des difficultés d’accompagnement.

Avoir ainsi des partenaires qui ont une vision de soutenir la cause éducative est un honneur, « et cela est une source de motivation et nous invite à plus d’abnégation dans l’accomplissement de nos tâche », a lâché le représentant des élèves nemnins, Rodrique Gamené qui par ailleurs a invité les destinataires à faire un bon usage du don qui leur a été offert.

Rappelons que le Port autonome de Lomé n’est pas à son premier don en faveur des élèves nemnins. Depuis 2008 que date le partenariat avec les écoles nemnins 1, 2 et 3, le PAL a toujours su accompagner les écoles à chaque fois qu’il est de passage au Burkina Faso.
Anaëlle .K

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.