Le 1er octobre 2019, marque officiellement la rentrée scolaire et universitaire au Burkina Faso. Cette année, c’est l’école Wend-Puiré de la commune de Saaba à Ouagadougou qui a abrité la cérémonie de lancement de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020. C’était en présence des Ministres en charge de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur Stanislas Ouaro et Alkassoum Maïga. Placée sous le thème, « Une meilleure gestion du personnel de l’éducation et de la formation dans un contexte de crise économique sociale et sécuritaire, gage d’un système éducatif résilient et performant », ils ont invité les différents acteurs à savoir raison gardée, pour l’intérêt des enfants, et pour le développement de la nation.

A l’occasion du lancement officiel de la rentrée scolaire et académique 2019-2020, l »école Wend – Puiré dans la commune rurale de Saaba, à quelques encablures à l’est de Ouagadougou, était en liesse dans la matinée du 1er octobre 2019. Les Ministres en charge de l’Education, et de l’Enseignement supérieur ont co- présidé la cérémonie. Dans son allocution, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro a interpellé les différents acteurs à poursuivre les efforts dans la quête d’une éducation scolaire et académique réussie. Il n’a pas non plus manqué d’interpeller le personnel enseignant et les parents d’élèves à mieux s’impliquer dans l’éducation des enfants.


Les réalisations faites en 2018 au profit des acteurs du monde éducatif,
Selon Stanislas Ouaro, au cours de l’année scolaire et académique 2018-2019, le gouvernement a investi notamment dans l’acquisition des équipements, du mobilier, des salles de classes, de la didactique, des fournitures, l’organisation des examens scolaires, 16 espaces numériques ouverts dans toutes les régions, l’ouverture de 2 cités universitaires, l’acquisition de 240 bus pour faciliter la mobilité urbaine des étudiants et des citoyens, l’université virtuelle a été effective pour l’enseignement à distance, la fourniture des services sociaux de base aux étudiants, 642 classes construites pour résorber les écoles sous paillotes, 5 lycées professionnels , 3 universités,

scientifiques et techniques ont été construites, 131 institutions scolaires privées ouvertes au niveau des promoteurs d’enseignement. La construction de 6 laboratoires, le rattrapage de 3 a 5 ans de retard, 16 centres d’alphabétisation non formels, des vivres ont été livrés, dont 302 communes ont acquis des vivres, l’éducation du genre à été un succès, etc.

Pour le premier responsable de la commune de Saaba, Joseph Dipama, le fait que le lancement soit fait dans sa commune témoigne d’une marque de sympathie et de considération à l’endroit de sa commune. Il a souhaité bonne rentrée scolaire et universitaire à tous les éducateurs, au collège professoral. Aussi, il n’a pas manqué de l’occasion pour relever les difficultés que la commune rencontre afin d’assurer un enseignement de qualité aux enfants.

Aux enseignants, il les a invité à ne pas baisser le flanc, et aux parents d’élèves il les a exhortés à assumer pleinement leurs devoirs, à prendre leurs responsabilités dans la quête d’une éducation de qualité. « L’école n’est pas là pour redresser vos enfants. Elle est l’achèvement de ce que vous avez commencé. L’indiscipline et l’incivisme des élèves que nous constatons dans les établissements commencent depuis la maison. C’est pour dire que les parents d’élèves ont un rôle primordial à jouer dans la société », a-t-il indiqué.

Aux apprenants, il leur a prodigué des conseils à se mettre le plutôt au travail. « Les résultats à la fin de l’année dépendent de vous, si vous restez disciplinés vous aurez de meilleurs résultats à condition que vous abandonnez les IPhone, les écouteurs à l’oreille, les Android, les écouteurs à l’oreille, et les voyages dans les réseaux sociaux etc. ».
Pour la réussite et l’épanouissement des enfants, le conseil municipal a procédé à la réfection des salles de classes, la constructio des bâtiments, l’acquisition de mobilier à plus de 560 millions de francs CFA, etc.

La représentante des élèves, Iklass Yougbaré a traduit leur reconnaissance au gouvernement pour ce qu’il ne cesse de faire dans le milieu scolaire. Ils promettent de se démarquer des grèves, et s’engagent à rester sages tout au long de l’année scolaire 2019- 2020.

Quant au représentant des parents d’élèves, M. Jean Baptiste Dipama il a exhorté les élèves a toujours être disciplinés, obéissants, sages, valeurs sûres pour la construction de la nation.
Oumou Touré