Rentrée scolaire et académique 2019-2020: La commune de Saaba a abrité le lancement officiel

0
127

Le 1er octobre  2019,  marque officiellement la rentrée scolaire et universitaire au Burkina Faso. Cette année, c’est l’école Wend-Puiré de la commune de Saaba à Ouagadougou qui a abrité la cérémonie de lancement de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020. C’était en présence des  Ministres  en charge de l’Education nationale et de l’enseignement  supérieur Stanislas Ouaro et Alkassoum Maïga. Placée sous le thème, « Une meilleure gestion du personnel  de l’éducation et de la formation dans un contexte de crise économique sociale et sécuritaire, gage d’un système éducatif  résilient et performant », ils ont invité les différents acteurs à savoir raison gardée, pour l’intérêt des enfants, et  pour le développement de la nation.

Bain de foule des différents ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

A  l’occasion du lancement officiel de la rentrée scolaire et académique 2019-2020, l »école Wend – Puiré dans la commune rurale de Saaba, à quelques encablures à l’est de Ouagadougou, était en liesse  dans la  matinée du 1er octobre 2019. Les Ministres en charge de l’Education, et de l’Enseignement supérieur ont co- présidé la  cérémonie. Dans son allocution, le ministre  de l’éducation  nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro a interpellé les différents acteurs à poursuivre les efforts dans la quête d’une éducation scolaire et académique réussie. Il n’a pas non plus manqué d’interpeller le personnel enseignant et les parents d’élèves à mieux s’impliquer dans l’éducation des enfants.

Les élèves de l’école Nioko 1 étaient de la partie
Les Ministres et le Maire de Saaba          (blanc)  ont posé avec les élèves de l’école Wend Puiré de Saaba

Les réalisations  faites en 2018 au profit  des acteurs du monde éducatif,
Selon Stanislas Ouaro, au cours de l’année scolaire et académique 2018-2019, le gouvernement a investi notamment  dans l’acquisition des équipements,  du mobilier, des salles de classes, de la didactique,  des fournitures, l’organisation des examens  scolaires,  16 espaces numériques ouverts dans toutes les régions,  l’ouverture de 2 cités universitaires, l’acquisition de 240 bus pour faciliter la mobilité urbaine des étudiants et des citoyens, l’université virtuelle a été effective pour l’enseignement à distance, la fourniture des services sociaux  de base aux étudiants, 642 classes construites pour résorber les écoles sous paillotes, 5  lycées  professionnels , 3 universités,

Les acteurs du monde éducatif

scientifiques et techniques ont été construites, 131 institutions scolaires privées ouvertes au niveau des promoteurs d’enseignement.  La construction de 6 laboratoires, le rattrapage de 3 a 5 ans de retard, 16 centres d’alphabétisation non formels, des vivres ont été  livrés, dont 302 communes ont acquis des vivres,   l’éducation du genre  à été un succès, etc.

Le Ministre de l’Education nationale M. Stanislas Ouaro

Pour le premier responsable de la commune de Saaba, Joseph Dipama, le fait que le lancement soit fait dans sa commune témoigne d’une marque de sympathie et de considération à l’endroit de sa commune. Il a souhaité bonne rentrée scolaire et universitaire à tous les éducateurs, au collège professoral. Aussi, il n’a pas manqué de l’occasion pour relever les difficultés que la commune rencontre afin d’assurer un enseignement de qualité aux enfants.

Les élèves de l’école Wend Puiré de Saaba

Aux enseignants, il les a invité à ne pas baisser le flanc, et aux parents d’élèves il les a exhortés à assumer pleinement leurs devoirs, à prendre leurs responsabilités dans la quête d’une éducation de qualité. « L’école n’est pas là pour redresser vos enfants. Elle est l’achèvement de ce que vous avez commencé. L’indiscipline et l’incivisme des élèves que nous constatons dans les établissements commencent depuis la maison. C’est pour dire que les parents d’élèves ont un rôle primordial à jouer dans la société », a-t-il indiqué.

Les Ministres en charge de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur

Aux apprenants, il leur a prodigué des conseils à se mettre le plutôt au travail. « Les résultats à la fin de l’année dépendent de vous, si vous restez disciplinés vous aurez de meilleurs résultats à condition que vous abandonnez les IPhone, les écouteurs à l’oreille, les Android, les écouteurs à l’oreille, et les voyages dans les réseaux sociaux etc. ».

Pour la réussite et l’épanouissement  des enfants, le conseil municipal a procédé à la  réfection des salles de classes, la constructio des bâtiments,  l’acquisition de mobilier à plus de 560 millions de francs CFA, etc.

Iklass Yougbaré de la classe de CE1D de lec Wend Puiré de Saaba

 

La représentante des élèves, Iklass Yougbaré a traduit leur reconnaissance au gouvernement pour ce qu’il ne cesse de faire dans le milieu scolaire. Ils promettent de se démarquer des grèves, et s’engagent à rester sages tout au long de l’année scolaire 2019- 2020.

M. Jean Baptiste Dipama representant des parents d’élèves

Quant au représentant des parents d’élèves, M. Jean Baptiste Dipama il a exhorté les élèves a toujours être disciplinés, obéissants, sages, valeurs sûres pour la construction de la nation.

Oumou Touré

www.fasoamazone.net 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.