Chantiers de l’Université Ouaga2 : Le Premier ministre salue l’avancée des travaux

0
54

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a visité ce jeudi 10 octobre 2019 dans la matinée, les chantiers de l’Université Ouaga2, située à la sortie Est de Ouagadougou, à une trentaine de kilomètres. Ce sont au total 24 milliards de F CFA qui ont déjà été investis sur ce site, dans la construction d’infrastructures pédagogiques, administratives et sociales en phase de finition.

Les autorités visitent le chantier

Afin de donner un coup d’accélérateur aux travaux de construction de l’Université Ouaga2, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré s’est rendu sur les lieux, ce jeudi 10 octobre 2019. Entouré du ministre en charge des Enseignements secondaires et supérieurs, Pr Alkassoum Maïga, et du président de ladite université, Pr Adjima Thiombiano, il s’est dit surpris du niveau d’évolution des travaux en l’espace d’une année.

« Ces infrastructures seront bientôt inaugurées, ce qui veut dire que Ouaga2 sera opérationnelle et on pourra commencer à déménager progressivement l’ensemble des étudiants de cette université vers le nouveau site », a déclaré le chef du gouvernement, à la fin de la visite des chantiers.

Le bâtiment administratif presque achevé

Pour Christophe Dabiré, en venant visiter les installations de l’Université Ouaga2, c’est une manière pour lui, de saluer les efforts qui sont faits par la communauté universitaire et celle des enseignants du secondaire et du primaire. « Ceux-ci, a-t-il reconnu, font un travail excellent, en ce qui concerne la relève humaine au niveau de notre pays ».

De l’avis du Premier  ministre, le chef de l’Etat a décidé faire en sorte que chacune des 13 régions du Burkina Faso puisse avoir son université. « Nous sommes en train de travailler à cela et un des exemples aujourd’hui, c’est de réaliser cette infrastructure qui va venir renforcer les capacités de la ville de Ouagadougou qui abrite le maximum d’étudiants de notre pays », a-t-il souligné.

L’Université Ouaga2 a aujourd’hui un effectif d’environ 20 000 étudiants, dispersés sur différents sites (SIAO, Université Joseph Ki Zerbo…),  à travers la ville de Ouagadougou. Ses locaux propres sont en construction sur un nouveau site, qui s’étend sur une superficie de 1890 hectares, selon le Pr Adjima Thiombiano. Ce dernier a précisé que seulement un quart de cette superficie est exploité par l’Université Ouaga 2, pour y ériger des infrastructures pédagogiques, administratives et sociales : amphithéâtres, salles de cours, cité universitaire,  restaurant universitaire, centre médical.
Mami O.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.