Sortie de promotion à l’Ecole Nationale des Douanes: 103 nouveaux agents des douanes prêts à servir

0
83

La cérémonie officielle de sortie des élèves en fin de cycle à l’Ecole Nationale des Douanes (END), session 2018-2019, s’est déroulée ce jour mardi 15 octobre 2019 à Ouagadougou sous le parrainage de M. Guénolé Mbongo Koumou, directeur général des douanes et des droits indirects de la République du Congo. La Cérémonie a été présidée par Mme Edith clémence YAKA, ministre délégué chargé du Budget, représentant M. Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement en présence de Monsieur Eric Bougouma, ministre des infrastructures.

103 nouveaux agents des douanes prêts à servir

«Patriotisme», c’est le nom de baptême de la promotion 2019 de l’END. Au nombre de 103 nouveaux agents, Ils ont acquis des techniques douanières et des connaissances pour le strict respect de l’éthique douanière. Après deux années de formation pour certains et trois années pour d’autres, c’est tout naturellement la joie qui se lisait sur le visage des élèves sortants.

Pour le délégué général des élèves, Mathieu BAYALA, le chemin parcouru fut dur et long. Il a par ailleurs exprimé la gratitude des promotions sortantes au ministre de l’économie, des finances et du développement, au parrain et au corps professoral pour l’accompagnement et l’encadrement dont ils ont bénéficié tout au long de leur formation.

Casimir Sawadogo, DG de l’ecole nationale des douanes du Burkina Faso

Guénolé Mbongo Koumou, directeur général des douanes et des droits indirects de la République du Congo, parrain de la promotion a félicité et prodigué des conseils à ses filleuls. Il les a invité à bien faire le travail pour lequel ils ont été formés. Au-delà de ces conseils, le parrain s’est dit honoré par cette marque d’attention porté sur sa personne, qui selon lui, témoigne d’une intégration régional marquée  par la mobilité du capital humain, l’un des piliers du développement de l’Afrique.

Avec un taux de succès de 94, 46%, ce sont donc 103 élèves, tout cycle confondu, qui ont fait leur sortie ce mardi 15 octobre 2019; dont 70 Burkinabè (20 inspecteurs, 40 contrôleurs et 10 assistants des douanes), 9 Bissau Guinéens, 15 congolais, 1 Gabonais, 5 Centrafricains, 1 Tchadien et 2 Togolais.

Adama Sawadogo, Directeur general de la douane du Burkina Faso

En référence à leur nom de baptême, Mme Edith clémence YAKA, ministre délégué chargé du Budget les a exhorté à être des patriotes dans leurs pays respectifs. « Je voudrais vous invité à résister à la tentation d’un enrichissement illicite en refusant d’emprunter le tortueux raccourci de la corruption. Restez intègres et gardez toujours à l’esprit l’intérêt national » a laissé entendre le ministre délégué chargé du Budget. Évoquant les questions sécuritaires, elle a indiqué que les agents des douanes ont leur pierre à poser dans la construction d’un Burkina sécurisé non seulement au niveau des frontières mais également à l’intérieur du pays.

En rappel l’END a été créé en 1970. Le cycle supérieur (catégorie A) a été ouvert en 1984 pour former les inspecteurs de douanes. En avril 2013, l’END a été érigé en Etablissement Public de l’État à caractère administratif.

Anaëlle K

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.