« Bienvenue »: Le nouveau spectacle de son Excellence Gérard prévu le 31 octobre 2019 à l’Atelier du Rire

0
137

Il se fait appeler  Excellence  Gérard, et il n’est pas un novice dans le théâtre,  le cinéma , encore moins dans l’ humour.   Des scénes théâtrales, il en a fait plein à l’international. Et que dire du Burkina ? Gérard Ouédraogo dit Excellence a une discographie riche ici au Faso. De la France en passant par le Guadeloupe, la Norvège puis le suède et j’en passe, Gérard Ouédraogo a su donner le sourire aux spectateurs partout où il passe. C’est donc un humoriste confirmé, un humoriste hors pair qui vous donne rendez-vous ce jeudi 31 octobre 2019 à l’Atelier du rire du Cercle des Arts Vivants dont il en est le Directeur, pour vous faire rire à gogo avec son spectacle dénommé, « Bienvenue ».

Bienvenue est un spectacle d’humour interactif. Il aborde plusieurs thématique telles que l’éducation, l’immigration, l’insécurité, la cohésion sociale, la santé de la population, le chômage, l’incivisme, le patriotisme, l’égalité des sexes, le rôle de l’artiste dans la société.
Pour Gérard Ouédraogo, en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier, les désaccords entre politiciens ne sont pas exprimés de façon frontale mais d’une manière indirecte et avec une quête perpétuelle de préserver une certaine cohésion sociale. Toute chose qui conduit l’humoriste à établir le parallèle avec l’art humoristique qui du reste présente les mêmes caractéristiques. Ainsi, dans un style humoristique, Excellence Gérard aborde non seulement des sujets conflictuels afin de mieux faire comprendre le mécanisme de fonctionnement des sociétés traditionnelles mais aussi des sujets sensibles.

Concrètement, « Bienvenue », c’est l’histoire « d’un bateleur qui s’adresse aux spectateurs et leur souhaite les bienvenues. Il ouvre sa valise et présente ses articles. Chaque article représente une thématique de l’actualité socio-politique en Afrique, puis interpelle tour à tour chacun à choisir un objet, objet symbolisant une thématique de discussion. Et c’est parti pour les échanges, les palabres, les remarques piquantes, ainsi de suite. Après le traitement de la thématique, le bateleur permet au spectateur d’emporter l’article, mais il s’engage à proposer un thème d’actualité qui lui tiens á cœur à la fin du spectacle ». Tout ceci sera corroboré par la création d’un univers sonore dont un vendeur ambulant chanteur danseur puis MC, apportera sa touche pour égailler davantage le public. Le choix d’un tel personnage dans le spectacle se justifie par le fait que le vendeur ambulant est celui qui se déplace pour vendre ses articles. « Il y a une similarité entre les déplacements du marchand et le mouvement des envies, besoins, des rêves des clients. Le vendeur ambulant le plus souvent se fait conseiller familial, confident, témoin … Aussi, le vendeur ambulant est souvent cet inconnu qui apparaît et allume une lueur d’espoir dans un lieu dans un cœur par un sourire, un propos !

Derrière chaque article vendu, se cache une intention. Pour l’artiste, chaque article (thème, intention) est considéré comme prétexte à palabre dans le but « d’interroger le quotidien, l’existence, de nous interroger, interpeler ».

Ainsi, l’espace dramatique sera le marché. Mais quel marché ? Peut-on parler de marché d’un marché figé pour un vendeur ambulant? Où nous faudra-t-il parler des marchés ?

Pour le savoir, Excellence Gérard vous donne rendez-vous le jeudi 31 octobre 2019 à partir de 20h à l’Atelier du rire, du cercle des Arts vivants pour une soirée d’humour inédite.

Pour rappel, de son vrai nom, Gérard Kiswendsida OUEDRAOGO, « Excellence Gérard est artiste comédien de théâtre, humoriste, acteur de cinéma, et président de l’association le « Cercle des Arts Vivants ». Il est également le promoteur de l’« Atelier du rire » du Cercle des Arts Vivants dont il en est le Directeur. Il a à son actif plusieurs participations à des créations et tournées théâtrales au Burkina Faso et en Europe.

Anaëlle K.

www.fasoamazone.net .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.