SOS : Chercheurs d’emploi, ATTENTION ! Une nouvelle forme d’arnaque dans la cité a été signalée.
Depuis quelques temps, une nouvelle forme d’arnaque à l’emploi, orientée contre les compatriotes burkinabè, a fait son apparition dans le milieu des chercheurs d’emploi.
Le mode opératoire est le suivant :
– un burkinabè résidant dans la sous-région contacte un compatriote au pays, lui faisant part d’une possibilité d’emploi au sein d’une entreprise exerçant dans son pays de résidence. Il l’encourage à le rejoindre, muni des originaux de ses diplômes et d’une somme d’argent donnée, représentant des frais de formation devant servir à garantir l’emploi ;
– sur place, le chercheur d’emploi est hébergé par l’annonciateur de l’offre d’emploi ou ses complices qui récupèrent les supposés frais de formation, les diplômes, les documents d’identité et de voyage ;
– séquestré et harcelé par ses hôtes, le chercheur d’emploi, avant de recouvrer sa liberté, se voit par après sommer d’appâter et de faire venir une autre victime du pays, qui se fera dépouiller de façon similaire.
Si vous recevez des offres d’emploi similaires, signalez-les immédiatement aux services de sécurité et rappelez-vous que prudence est mère de sûreté.