Education: L’Ecole Alwata Diawara de Tougan célèbre ses 95 ans

0
181

 

L’école Alwata Diawara de Tougan à 95 ans. A cette occasion, l’amicale des anciens élèves de ladite école entend célébrer cet anniversaire de la plus belle des manières. En conférence de presse ce lundi 11 novembre 2019 à Ouagadougou, les membres de l’amicale ont dévoilé aux journalistes les grandes articulations de cette célébration qui est placée sous le haut patronage du Président Roch Marc Christian Kaboré, lui-même ancien élève de cette école.

El Hadj Moussa Sanogo, Magistrat à la retraite, président du comité d’organisation (PCO)

« 95e anniversaire de l’école Alwata Diawara : défis et perspectives de l’éducation scolaire dans le développement socio-économique du Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires » c’est sous thème que l’amicale des anciens élèves de l’école Alwata Diawara entend célébrer le 95ème anniversaire. Et ce sera du 26 au 28 novembre 2019 à Tougan dans la Boucle du Mouhoun.

Surnommé « Ecole des présidents », l’école Alwata Diawara a assuré la formations de plusieurs élites du pays y compris des chefs d’Etat. Selon El Hadj Moussa Sanogo, Magistrat à la retraite, président du comité d’organisation (PCO), c’est cette particularité de l’école Alwata Diawara qui lui a valu son surnom. A l’entendre, cette célébration vise à magnifier l’excellence scolaire dont a fait preuve cette école dans la région de la boucle du Mouhoun à travers le temps.

Au menu de cette célébration, des visites de courtoisie aux autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Tougan ; des actions de solidarité à travers la remise de vivres à la Direction provinciale du ministère en charge de la solidarité et de l’action humanitaire au profit des déplacés ainsi qu’un soutien aux Forces de défense et de sécurité de la région, engagés dans la lutte contre le terrorisme ; une conférence publique sur le thème.

En outres, en marge de cette célébration, les meilleurs enseignants et élèves de l’école Alwata Diawara seront récompensés. Il y aura également une cérémonie de décoration et une remise d’attestation de reconnaissance aux enseignants. Cette cérémonie connaitra également l’inauguration d’infrastructures, la pose de la première pierre de nouvelles infrastructures qui seront réalisées au profit de l’école Alwata Diawara.

En rappel, l’école Alwata Diawara a été créée en 1923.  Elle a contribué à assurer la formation scolaire de plusieurs hautes personnalités, hauts cadres, cadres de la fonction publique et privée ainsi que de nombreux citoyens du Burkina Faso et d’ailleurs. On peut citer par exemple leurs excellences le général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana, le colonel Saye Zerbo et l’actuel président Roch Marc Christian Kaboré, qui a d’ailleurs accepté de patronner cette commémoration.
Mami O.

Faso Amazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.