Clôture des UACO 2019: Les participants recommandent d’organiser un forum africain de la communication

0
64

L’espoir pour une meilleure présentation de l’image de l’Afrique, c’est ce sur quoi la 11ème édition des universités africaines de la communication de Ouagadougou a refermé ses portes hier à Ouagadougou. Pendant trois jours, les professionnels des médias de la sous-région ont réfléchi sur la meilleure façon de traiter l’information dans un contexte d’insécurité en Afrique.

La Secrétaire générale du ministère de la communication, Mme Hortense Zida, représentant le ministre a clos la 11 édition des UACO 2019L’espoir pou

Tout cela a convergé selon la secrétaire générale du ministère en charge de la communication, Hortense Zida, vers la mise en place d’un processus de reconstruction d’amélioration de l’image du continent africain et des pays. « Nous nourrissions l’espoir pour une meilleure présentation de l’Afrique sans tronquer l’information au moins qu’elle aille dans le sens du réconfort de nos vaillantes populations qui se battent pour construire un développement durable ».

Pour Hortense Zida, en Afrique, il n’y a pas que la guerre et le désespoir. « Certes, ils existent, mais il y’a de la résilience. Alors qu’on ne présente plus l’image de l’Afrique de l’échec, parce que des études ont démontré que l’Afrique est le continent vers lequel tous vont converger demain pour trouver leur salut, donc nourrissions nous de cette image d’espoir et d’émulation de tous », a-t-elle indiqué.

Tout en félicitant les participants pour leur participation soutenue, le ministre de la communication à renouveler ses remerciements et félicitations pour la qualité des différentes communications livrées.

Les écoles de formation en information communication de cinéma recommandent au ministre de la communication d’intégrer dorénavant le forum des écoles de formation en information, communication de cinéma dans l’agenda officiel des UACO pour les éditions à venir. A l’endroit du conseil d’administration des écoles de formation, travailler à faire intégrer par les membres d’un module sur la communication géopolitique dans les curricula de formation des étudiants.

Les participants ( es)

Autres recommandations, c’est d’organiser un forum africain de la communication qui va dégager les stratégies et leur plan d’action pour la mise en œuvre du processus de reconstruction de l’image de l’Afrique ; fédérer les énergies pour que les pays africains qui sont en retard dans la mise en œuvre de la TNT.

C’est sur ces recommandations que la 11ème édition des UACO a clos ses portes. Le prochain rendez-vous est prévu en novembre 2021.

Mami O.

Faso Amazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.