SICOT 2020 Le coton burkinabè se fait exalter dans la cité du cavalier rouge

0
516

Koudougou abrite du 30 au 31 janvier 2020, les festivités de la 2ème édition du Salon international du coton et du textile. La cérémonie d’ouverture intervenue ce jeudi 30 janvier 2020 est placée sous le très haut patronage du Président du Faso Roch Marc Christian KABORE. Cette édition a pour thème << Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les États africains>>. En outre, les autorités ont procédé à la signature de mobilisation de fond pour le projet A STAR Textile Burkina Faso.

Le chef de l’Etat pendant la coupure du ruban

Promouvoir et valoriser le coton local par la présentation des outils modernes de production, de conservation, de promotion transformation, tels sont les leitmotivs du salon international du coton et du textile, dont la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition est intervenue le jeudi 30 janvier 2020 à Koudougou. la 2ème édition du SICOT est placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian KABORÉ et le parrainage de Akinwumi Adesina, président de la banque africaine de développement (BAD). « L’objectif du salon est de mettre en valeur le secteur du coton africain et de faire du Burkina Faso, le carrefour africain où les grandes préoccupations des acteurs de toute la chaîne de valeur du coton et du textile seront périodiquement discutées », a rappelé le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.

Pour ce faire, le président a exhorté ses pairs à travailler à mettre sur place des industries de transformation. C’est ainsi que l’Afrique bénéficiera mieux les retombés du secteur textile. Cependant, il faut d’abord passer par l’industrialisation du secteur d’où le choix du thème. Quant au parrain, il se rejoint du choix fait sur sa modeste personne.

Toutefois, il a invité les pays africains à redoubler d’efforts dans la valorisation du coton et du textile. Selon lui, son institut qu’est la Banque mondiale ne séchera d’accompagner les pays africains dans ce domaine.

Durant 48h, plusieurs activités sont au rendez-vous à savoir des panels, des rencontres B&B et B&G, des expositions et la nuit du SICOT.

En outre, 25 pays sont présents à cette édition avec plus de 1600 participants. Le pays d’invité d’honneur pour cette édition est la République de la Turquie.
Le choix de la Turquie comme pays d’invité d’honneur n’est pas fortuit. En effet, le Burkina et la Turquie entretiennent de bonne relation dans le domaine du textile, à savoir le projet de construction d’un complexe intégré de transformation du coton entre A STAR Textile Burkina Faso avec l’entreprise Turc AYKA Textile et Inversement d’un montant global de 210 milliards de francs CFA. Prévu pour se réaliser sur trois ville, à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, les partenaires de ce projet ont procédé, lors de la cérémonie d’ouverture, la signature d’un mandat de mobilisation de fond.  La réalisation du projet générera plus de 12 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects.

Mami O.
Faso Amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.