Épidémies: Arrêtons de comparer la grippe et le Covid-19 !  

Épidémies: Arrêtons de comparer la grippe et le Covid-19 !  

0
1721

Ceci est un article du Couurier International donant des précisions entre la grippe et le COVID – 19.Ces deux maladies peuvent provoquer une affection légère à sévère, et les deux peuvent entraîner de graves complications pour les groupes à haut risque”, note Health, le site spécialisé dans la santé de l’université de l’Utah. La tentation est grande, dès lors, de comparer Covid-19 et grippe saisonnière, de considérer qu’on en fait trop pour la première

En France le 13 mars, message informatif sur les “gestes barrières” à adopter pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Loic VENANCE / AFP
En France le 13 mars, message informatif sur les “gestes barrières” à adopter pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Loic VENANCE / AFP

Même si ces deux maladies présentent des similitudes, elles sont provoquées par des virus très différents, dont un tout nouveau qu’on ne connaît pas encore. Et surtout, on ne dispose pas de vaccin pour le Covid-19 et notre système immunitaire n’est pas préparé à cette maladie.

Fièvre, toux, douleurs, difficultés respiratoires… Ces symptômes sont ceux de la grippe. Mais ce sont aussi ceux du Covid-19, cette toute nouvelle maladie contagieuse apparue fin 2019 en Chine, qui frappe désormais 116 pays dans le monde et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifiée de “pandémie” depuis le 11 mars.

En outre, “ces deux maladies peuvent provoquer une affection légère à sévère, et les deux peuvent entraîner de graves complications pour les groupes à haut risque”, note Health, le site spécialisé dans la santé de l’université de l’Utah.

La tentation est grande, dès lors, de comparer Covid-19 et grippe saisonnière, de considérer qu’on en fait trop pour la première – en fermant toutes les écoles de France ou en bloquant tout un pays comme l’Italie – et qu’on ne parle pas assez de la seconde qui a tué entre 20 000 et 52 000 personnes rien qu’aux États-Unis entre octobre 2019 et février 2020, et environ 8 000 en France, où 1 800 personnes ont été admises en réanimation pour la saison 2018-20019, selon Santé publique France.

Les gens qui disent que le Covid-19 ressemble à une grosse grippe oublient que nous n’avons pas encore développé d’immunité contre ce virus et qu’à ce jour nous ne disposons pas de vaccin.”

Le Covid-19 est en effet provoqué par un virus totalement inconnu jusqu’à début janvier, appartenant à la famille des coronavirus. Et, pour le moment, même si la communauté scientifique du monde entier y travaille, nous ne disposons ni de traitement spécifique, ni de vaccin. Mais surtout, nous en savons pour le

Carole Lembezat
Courrier international 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.