Hauts-Bassins/ COVID-19: plus de 700 millions de Francs CFA pour le plan de riposte

0
278

Le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins a au cours de sa rencontre hebdomadaire, tenue ce vendredi 17 avril 2020 à Bobo-Dioulasso, adopté le plan de riposte contre le Covid-19. Prévu pour durer 6 mois, ce plan prévoit plus de 700 millions pour faire face à la maladie.

Le Comité régional de gestion de l’épidémie du coronavirus

Après Ouagadougou, Bobo-Dioulasso est la ville la plus touchée par la pandémie du coronavirus au Burkina Faso. A ce jour, 53 cas ont été testés positifs au Covid-19 depuis le début de la maladie (le 14 mars 2020) dont 35 hommes et 18 femmes dans la région des Hauts-Bassins. Aussi, la région enregistre 25 guérisons et 4 décès à ce jour vendredi 17 avril 2020.

Face à ces chiffres combien inquiétant pour la région, le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins décide de prendre le taureau par les cornes.

Au cours de sa rencontre hebdomadaire tenu ce jour dans la ville de Sya, le comité a adopté le plan de riposte contre la maladie dans la région des Hauts-Bassins.

Ainsi, ce sont plus de 701 875 000 FCFA que la région a besoin pour faire face à la maladie à coronavirus. Ce fonds va servir à la prise en charge des cas suspects ou confirmés, à l’achat de matériel médical, à la motivation du personnel bénévole soignant, etc

Selon le comité régional de gestion des épidémies, la localité de Houndé n’enregistre plus de malade du Covid-19. Elle est donc considérée comme étant un « foyer éteint », a indiqué le président dudit comité, Antoine Atiou, par ailleurs gouverneur de la région.

Toutefois, il invite les populations au respect des mesures barrières pour lutter efficacement contre cette pandémie.

En réponse rappel, la région des Hauts-Bassins enregistrait son premier cas de Covid-19, le 14 mars 2020 dans la commune de Houndé. Il s’agissait d’un expatrié anglais travaillant sur une mine d’or dans la localité, qui serait rentré au Burkina de congé le 10 mars, en provenance de Liverpool et passant par Vancouver et Paris.

Mami O.

Faso Amazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.