Covid-19 : Le Burkina a atteint le pic dans la période du 6 au 12 avril 2020

0
206

 

Le point de presse du gouvernement sur la situation du covid-19 au Burkina, du vendredi, 1er mai 2020, est animé par le Dr Brice Bicaba, directeur du  Centre des opérations de  riposte  d’urgence sanitaire ( CORUS) , coordonnateur national  par intérim de la  réponse  à l’ épidémies  du  Covid-19. Selon lui, le Burkina a atteint le pic dans la 15è semaine de l’année c’est à dire dans la période du 6 au 12 avril 2020.

A la date du 1er mai, c’est 649 personnes comme cumul depuis le début de la pandémie dont 43 décès. Et sur les 13 régions du Burkina 9 sont touchées.

La région du Centre-sud est sortie de la quarantaine, parce que n’ayant enregistré aucun cas depuis les 28 derniers jours..

Il y a une tendance à la baisse et nous avons atteint le pique de la pandémie à la semaine 15 avec 151 cas. Mais nous devons rester prudents dans le respect des mesures sanitaires. »

Ces perspectives sont :

« Les perspectives pour les semaines à venir sont entre autres le dépistage systématique sur certaines personnes vulnérables, notamment les dialysés, le suivi dans les régions pour se rassurer du bon fonctionnement du dispositif mis en place et l’ouverture d’un centre de dépistage au CHU de Bogodogo » Dr Brice Wilfried Bicaba.

Des dépistages élargis chez les patients 

 »Nous envisageons des perspectives dans les semaines à venir » affirme le Dr Brice Bicaba, au point de presse sur la situation du covid-19, ce vendredi, 1er mai 2020

• Elargir les dépistages, notamment chez les cas contacts. Ce dépistage a déjà commencé depuis le 30 avril ;

• Faire le dépistage sur les personnes vulnérables, notamment chez les personnes hémodialysées. Sur les 43 décès, 6 étaient hémodialysés, selon le Dr Bicaba ;

• Élargir les centres de prise en charge notamment le centre de Pissy qui peut accueillir 50 lits et ouvrir un centre au CHU de Bogodogo ;

• Prendre en charge psychologiquement les malades et le personnel soignant ;

• Recueillir les difficultés pour ajuster la stratégie.

Anaëlle K 

Fasoamazone.net 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.