55ème session du Conseil des ministres de Etats membres du CILSS : vers une reforme de l’ instituton

0
88

9 juillet 2020

Les ministres des Etats membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) tiennent ce jeudi 9 juillet 2020 en visioconférence, la 55ème session ordinaire de leur Conseil des ministres. Ce Conseil de ministres préparatoire de la Conférence des chefs dEtats des pays membres de linstitution est présidé ce jour par monsieur Salifou OUEDRAOGO, ministre en Charge de lAgriculture, ministre Coordonnateur du CILSS.

Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel réfléchit à un CILSS nouveau qui répond davantage aux préoccupations des populations et aux besoins des différents Etats membres.

Selon le ministre de lAgriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, lopérationnalisation de cette reforme permettra « de corriger les déséquilibres et les dysfonctionnements organisationnels existants et de déboucher à terme sur le rétablissement progressif des équilibres financiers de linstitution dans les trois prochaines années ».

Aussi, cette reforme permettra au CILSS a t’il soutenu de travailler avec les organisations sous régionales et de bénéficier de laccompagnement des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Les travaux de ce Conseil se font sur des propositions formulées par des experts du CILSS lors de la 27ème réunion du Comité régional de programmation et de suivi (CRPS) sur la reforme institutionnelle et organisationnelle du CILSS, tenue du 29 juin au 3 juillet 2020.

Cette 55ème session du Conseil des ministres des CILSS va également se pencher sur le renouvellement des cadres dirigeants dont le Secrétaire exécutif et son adjoint qui ont vu leurs mandats arrivés à terme, a souligné le ministre Coordonnateur.

A lissue des travaux du Conseil des ministres des Etats membres du CILSS, des propositions seront soumises aux présidents des Etats membres de linstitution qui prendront des décisions lors de la Conférence des chefs dEtats prévue se tenir le 19 juillet 2020.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a souhaité au Conseil, la nécessité daccélérer la mise en oeuvre de la reforme, avec un agenda clair, au regard des fortes attentes des populations.

SIG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.