Le Premier ministre Son Excellence Christophe Joseph Marie Dabiré, a effectué une visite ce 17 juillet 2020 à la grande Chancellerie du Burkina Faso, afin de s’imprégner des réalités de cette institution. Cette visite pour le Premier ministre, était de s’imprégner sur les missions de la Grande chancellerie des ordres burkinabè, s’imprégner de ses réalités, félicité, encouragé le personnel, et leur réaffirmé du soutien du gouvernement.
Au cours de la visite, le Premier ministre Christophe Dabiré a visité la salle de dépôt des différentes médailles, puis celle de projection.<<Je suis venu rendre visite à mon doyen, le Grand Chancelier des Ordres burkinabè ( le Colonel André Roch Compaoré) à la tête d’une institution extrêmement importante du paysage burkinabè>>, a dit le premier ministre, Christophe Dabiré.
La mission regaliènne de la grande chancellerie du Burkina Faso, c’est de décorer les méritants du pays. Chaque année, elle décore 4000 à 5 000 personnes.
Le premier ministre a déploré le faite que cette institution soit méconnue des burkinabé.
<<Quand on parle de la grande chancellerie, chacun y voit les médailles que cette chancellerie décerne, pourtant, c’est une institution qui accompagne toutes les structures de la république et c’est à travers elle que le chef de l’Etat reconnaît les mérites des fils et filles de ce pays lorsqu’il décide d’accorder une distinction à l’un d’entre eux>>.. A t’il déploré
Pourtant pour lui, la Grande Chancelleriee est beaucoup sollicitée pour la décoration des combattants tombés sur le front et souvent. il faut une créativité pour permettre de réaliser le vœux du président. A indiqué le Premier ministre.
Le grand chancelier des ordres burkinabé, André Rock Compaoré, a exprimé sa satisfaction quant à cette visite. << Nous étions très heureux d’exposer ce que nous faisons au Premier ministre pour demander de temps en temps de nous soutenir dans notre effort. Nous lui avons expliqué ce que nous réalisons, les difficultés que nous rencontrons>>, a-t-il plaidé.
Le Premier ministre a émis le souhait, à ce que les fils et les filles du pays reconnaissent à la grande chancellerie, une institution qui contribue efficacement au processus de développement du pays.
Pour lui chaque fois qu’on décerne des médailles à des personnes, c’est à dire que ces derniers ont contribué au développement, à la sécurité et la paix au Burkina Faso. A indiqué le PM. Christophe Dabiré.
Avant de dire au-revoir à ses hôtes, le Premier ministre a signé le livre d’or de l’institution.
Amie Traoré