Rapport de l’Assemblée nationale portant prorogation du mandat des députés: Les parlementaires de l’UPC s’expliquent

0
73

17 juillet 2020

Desr rumeurs  portant  sur  d’éventuelles guéguerres entre les parlementaires de l’union pour le progrès et le changement (UPC) et le président du parti, Zephirin Diabré ont éclaté la toile ces derniers jours.. Pour lever l’encre sur la question, les députés du parti du Lion ont, au cours d’une conférence de presse de présentation du bilan de leurs activités bilan à l’Assemblée nationale ce 17 juillet, apporter des éclaircissements à la population.

Existent-ils des quiproquos entre les députés UPC et Zéphirin Diabré? Visiblement il n’en est rien comme tenterait de faire croire une certaine rumeur.

En conférence de presse ce 17 juillet, les parlementaires de l’union pour le progrès et le changement estiment que l’UPC reste « lucide ». « Nous sommes dans une grande famille et cette famille est lucide, elle est forte.

Nous sortons encore plus renforcés, plus solidaires par rapport à cette question », répond le Poe Naaba.

Cette rencontre avec les journalistes a été aussi l’occasion pour les conférenciers de se prononcer pour la première fois sur le rapport de l’Assemblée nationale portant sur 19 points dont celui portant prorogation du mandat des députés.

Selon le conférencier principal, Justin Compaoré, le Poe Naba, le rapport fait la synthèse des recommandations et des propositions issues des 5 régions frappées par le terrorisme. « Ce rapport contient 19 recommandations. Si elles sont mises en oeuvre, elles impacteront les populations », s’est-il félicité avant de citer entre autres les recommandations sur l’équipement et la protection des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que l’amélioration des conditions de vie des déplacés internes. « Nous avons adopté un texte d’ensemble. Nous avons été parties prenantes de ces sorties.

Les recommandations et les propositions sont l’émanation des forces vives. Nous nous reconnaissons dans ce rapport.

Un rapport, on l’adopte et ensuite on regarde ce qu’il y a à l’intérieur », a martelé Justin Compaoré.

A la question de savoir si les députés ont-ils adopté le rapport sans l’avoir lu notamment sa version publiquement décriée sur la prorogation des mandats des parlementaires, le Poe naaba rétorque:

« Nous n’irons jamais voté une loi sans en avoir jamais pris connaissance ».
Avant de clore la rencontre,  les conférenciers ont lancé un appel aux militants du parti du lion à une « forte mobilisation » pour la réussite du congrès d’investiture du candidat à la présidentielle 2020, Zéphirin Diabré.

Pour le député Moussa Zerbo, leur candidat a de « fortes chances » de remporter la présidentielle de 2020.

Anaëlle K.

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.