La cérémonie de sortie de la 6eme promotion du Centre de formation professionnelle des jeunes filles de Gaoua a lieu le 29 juillet 2020, en présence des autorités, des différents partenaires, des parents etc
Le Centre a été créé en 2012 par l Association pour la Promotion Feminine de Gaoua il recrute des filles descolarisées et non scolarisées et les forme dans quatre filières à savoir la coupe couture la coiffure le tissage et l informatique à la fin de la formation chaque fille beneficie d un kits d installation l objectif est de creer un emploi pour ses filles
L’objectif est de créer un emploi pour ses filles. Le discours de sortie a été prononcé par la Directrice du Centre Mme TRAORE/ PODA Edwige.
Pour Elle l’ association a placé le capital humain, et les actions de formations professionnelles au cœur des priorités du développement économique et social de la femme et de la jeune fille afin de leur donner un revenu dubstanciel. Le centre leur assure un suivi post formation .
Sur les 22 aprenantes présentées à l’examen, 13( 08 admises/10 pour la couture, 5 admises/12 pour la coiffure ) ont été déclarées admises, soit un taux de 41,66 pour cent.
L’arbre ne doit pas cacher la forêt, les difficultés il en existe surtout dans le suivi post formation, la faible capacité d’accueil des filles dans le centre face aux multiples demandes, la phase de recyclage des formateurs, l’insuffisance en matériel de fournitures didactiques et pédagogiques, le mauvais état de la route pour accéder au centre.
Eu égard à toutes ces difficultés, la directrice sollicite d’ éventuels partenaires afin d’atteindre les objectifs assignés.
Tout en lancant un appel à d’éventuels partenaires ,aux parents d’élèves à les soutenir avec un accompagnement en formation. Pour clore, elle a souhaité une bonne installation et plein succès aux filles dans leur s. différentes localités.
Sami Massamba Kambiré