Burkina: L’épidémie de Covid-19 est toujours d’actualité dans le pays .

0
68

Ce vendredi 21 août 2020 à Ouagadougou, lors du point de la situation de la maladie à coronavirus, le coordonnateur du comité sectoriel «santé», le Dr Brice BICABA a indiqué que la maladie reste toujours d’actualité dans notre pays malgré les mesures prises par le gouvernement .

1034 guérisons, 55 décès, c’est ce que le Burkina enregistre à la date du 20 août 2020. C’est le bilan fait ce vendredi par Dr Brice Bicaba, coordonnateur du comité sectoriel «santé». .

« Ce mois-ci, nous avons notifié 02 décès dont un a Sindou et un a Bobo Dioulasso. Ces personnes étaient porteuses de comorbidité.»

A en croire le Dr Bicaba, l’évolution des cas par semaine s’explique par l’augmentation du nombre de tests.

Aussi, poursuis le responsable du Centre des Opérations de Réponses aux Urgences Sanitaires (CORUS), le nombre de cas actifs est de 208 et 06 régions sont présentement actives.

Il s’agit de la région du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Sud-Ouest et du Sahel.

En termes de bilan des mesures prises pour contenir la maladie, monsieur Bicaba a souligné le renforcement des capacités de 12 points d’entrée communautaire. Aussi, en prévision à l’ouverture des autres frontières, les caméras thermiques, les tablettes et les tentes médicales acquis sont en train d’être déployées.

Enfin, le renforcement de l’engagement communautaire avec les campagnes de sensibilisation auprès des leaders religieux et coutumiers.

Quant aux perspectives, le Dr se réjouit de l’amélioration du processus de rendu des résultats par voie électronique, de l’augmentation de capacités des laboratoires avec l’acquisition des extracteurs automatiques, de consommables et du matériel de protection.  » La Covid-19 ne va pas s’éteindre tout de suite.

Il faut qu’on apprenne à vivre avec comme on le fait avec le paludisme  » a-t-il recommandé

.
Depuis l’apparition des premiers cas de la maladie à la date du 09 mars 2020, l’on a enregistré à ce jour, 1 297 cas confirmés dont 453 femmes et 844 hommes.

Le gouvernement remercie tous les acteurs pour leur engagement et leur détermination dans la lutte contre la COVID-19.

Aussi, il rappelle que la maladie à Coronavirus est très contagieuse et exhorte la population au respect strict des mesures barrières.
Anaëlle K.

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.