Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, La Chine a offert du matériel de protection au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC), c’etait vendredi 28 août 2020 au camp militaire Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA.
Ce don est composé de matériels médicaux, de 02 respirateurs, 02 concentrateurs d’oxygènes, 2000 masques N95, 30.000 masques médicaux, 25 thermomètres infrarouges, etc. Remis par l’Ambassadeur Ly Jian qui pour lui, ce sont les militaires qui ont besoin de plus de soins et de protection contre l’épidémie
Édouard Noaga OUEDRAOGO, Secrétaire général du Ministère de la défense, a remercié la Chine. » Ce geste va permettre à l’armée à s’employer à utiliser, aussi bien pour les militaires en garnison que pour ceux qui sont sur le terrain », « pour mieux défendre, il faut être en bonne santé ».
L’ambassadeur chinois a réitéré l’engagement de la Chine à soutenir les autorités militaires dans la promotion de la santé dans l’armée. Il a rappelé le soutien du Burkina Faso à l’endroit de son pays aux temps forts de la pandémie, le diplomate chinois.
Il n’a pas manqué de reïteré la volonté de son pays à accompagner l’armée burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, des éléments des forces de défense et de sécurité du Burkina ont été en Chine pour un stage de perfectionnement.
Amie Traoré