Point de presse de L’Opposition politique burkinabè: Déclaration de ce 22 septembre 2020

0
614

Point de presse de L’Opposition politique burkinabé(CFOP)  du mardi 22 septembre 2020.

Animateurs :
– M. Yumanli LOMPO, Président du PNDS
– M. Abdoulaye ARBA, Président du PMP

Déclaration liminaire
Chers journalistes, bonjour et bienvenue au siège du Chef de file de l’Opposition. 629 jours se sont écoulés depuis le massacre de Yirgou. Nous faisons le rappel de ces faits douloureux, pour demander justice pour l’ensemble des victimes de cette horreur, et pour interpeller la conscience collective sur les dangers de l’ethnicisme.

Aujourd’hui, nous proposons d’échanger avec vous sur les sujets suivants :
– la colère des habitants de Nagré suite à l’assassinat de trois VDP,
– les concours directs de la Fonction publique, session 2020,
– la rentrée scolaire 2020-2021
– et la collecte de cartes d’électeurs par des responsables politiques proches du pouvoir.

Mesdames et Messieurs,
L’Agence d’information du Burkina (AIB) a rapporté que les populations de Nagré, dans la province du Gourma, ont pris d’assaut le Gouvernorat de l’Est le 17 septembre dernier, suite à l’assassinat de trois Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Ces populations sont venues au Gouvernorat avec les corps des trois VDP, selon le Gouverneur, « montrer ce qu’ils endurent au quotidien dans leur localité ».
Selon toujours le Gouverneur, les populations ont précisé qu’elles n’étaient pas venues protester contre les autorités administratives.

Le premier responsable de la région dit les avoir appelés au calme et à la retenue parce qu’ils avaient signifié qu’ils se préparaient à attaquer le village duquel seraient venus les terroristes.

L’Opposition politique compatit à la douleur des populations de Nagré. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Pour l’Opposition, l’acte posé par les populations de Nagré résume l’abandon dont elles sont victimes de la part du Pouvoir en place.

C’est un acte lourd de sens qui doit faire réfléchir le régime du MPP, plus préoccupé par la reconquête du pouvoir que de la situation chaotique dans lequel il a mis le Burkina.

Les VDP doivent avoir les moyens de défense, la formation et l’encadrement nécessaires, et une grande motivation pour combattre les ennemis.

Pour avoir réussi à calmer les populations de Nagré, le Gouverneur de l’Est, le Lieutenant-Colonel Prosper SANOU, est à saluer. En ces moments difficiles où tout peut s’embraser à la moindre étincelle, les autorités locales doivent aider à préserver la paix sociale.

Il faut aussi que les responsables administratifs veillent à ce que les volontaires ne soient pas utilisés pour des règlements de comptes.

L’Opposition félicite nos FDS qui ont abattu un excellent travail la semaine dernière, en neutralisant 20 terroristes et en récupérant de l’armement des assaillants.

Chers journalistes,
Depuis le vendredi 18 septembre dernier se déroule la session 2020 des concours de la Fonction publique.

Cette année, plus de 1 290 000 candidats sont enregistrés pour près de 4 700 postes à pourvoir. Soit un poste pour plus de 270 candidats.

Le Président KABORE avait promis 650.000 emplois durant son quinquennat. Mais après son accession au pouvoir, il a diminué le nombre de postes à pourvoir dans la Fonction publique, sans avoir suscité et promu des entreprises viables.

En conséquence, le désespoir a gagné la jeunesse burkinabè. Les diplômés continuent de sortir des écoles et des universités par centaines de milliers chaque année, pendant que le pouvoir du MPP ferme les robinets de l’emploi et de l’auto-emploi.

L’Opposition politique le dit tout net : la question de l’emploi des jeunes est une bombe qui ne tardera pas à exploser, si on n’y prend garde.

Beaucoup de jeunes qualifiés et diplômés iront se jeter dans les bras des ennemis, ou s’adonneront à des activités illicites et dangereuses, si on continue de leur fermer les issus de secours.

C’est pourquoi cette question de formation et d’emploi des jeunes figure en bonne place dans les programmes des candidats de l’Opposition.

Dans deux mois, l’Opposition prendra le pouvoir dans les urnes. Ce sera alors un nouvel horizon d’espoir et d’opportunités pour la vaillante jeunesse du Burkina Faso.

Chers amis de la presse,
La rentrée administrative de l’année scolaire 2020-2021 a eu lieu le mardi 15 septembre dernier, comme prévu. La rentrée pédagogique, elle, aura lieu le jeudi 1er octobre.

L’Opposition politique souhaite une bonne année scolaire aux enseignants, aux élèves et à tous les acteurs de l’Education.
L’année scolaire passée a été troublée par la crise sécuritaire, la fronde sociale et la pandémie du coronavirus. Des centaines de milliers d’enfants risquent de ne pas aller cette année à l’école, à cause de l’insécurité.

Il appartient au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour la scolarisation des enfants déplacés internes, et pour la réouverture des 4000 écoles fermées ou détruites à cause du terrorisme.

Concernant la fronde sociale, le Gouvernement doit changer le fusil d’épaule, et essayer cette fois-ci la carte de la franchise, de l’humilité et de l’anticipation.

Le Gouvernement doit enfin respecter sa parole donnée, et donner la considération qui sied aux métiers de l’éducation, et aux conditions de travail des enseignants et des apprenants.

Sur la question du coronavirus, il convient de rappeler que l’année scolaire a été écourtée à cause de cette pandémie. Il est donc prudent que le Gouvernement prépare un plan de riposte en lien avec la reprise des cours, pour éviter le drame vécu par les élèves de l’ENAM en service militaire à Bobo.

Il nous est revenu, de nos structures locales, que dans plusieurs localités du Burkina, notamment l’arrondissement 9 de Ouagadougou, à Réo dans le Sanguié et Korsimoro dans le Sanmatenga, des individus proches du pouvoir collectionnent des cartes d’électeurs et des photocopies de cartes d’électeurs, notamment auprès des femmes. Ce, en promesse d’aide.

Nous soupçonnons que des militants du MPP utilisent le programme d’aide Covid-19 et les Fonds d’appui aux femmes à des fins électoralistes.

Collectionner des cartes d’électeurs, en échange de récompense ou de promesses n’est rien d’autre que de la corruption électorale, sévèrement punie par nos lois.
L’Opposition exhorte ses militants et l’ensemble des citoyens, qui ont connaissance de ces pratiques dans leurs secteurs ou villages, de contacter rapidement la CENI, ses démembrements ou la Police.

Avec un bilan macabre, le MPP et ses amis savent que ç’en est fini pour eux. Leurs seuls recours, c’est la fraude et la corruption. Et nous, nous serons très vigilants et sans pitié envers les individus qui s’adonneront à ces pratiques.

Mesdames et Messieurs, c’est tout pour notre message de ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.