Promotion du pagne Faso danfani: les tisseuses plaident pour la confection d’uniformes scolaires

0
114

(Ouagadougou, 20 octobre 2020).

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu cet après-midi en audience, la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso, (FENATI/BF). Les tisseuses ont saisi l’occasion de cet entretien pour exprimer leur reconnaissance au chef de l’Etat pour la promotion du pagne Faso danfani et la vulgarisation des métiers à tisser. Cette audience a été aussi une occasion de faire le plaidoyer pour l’implication de la fédération dans le processus de confection d’uniformes scolaires en pagne traditionnel pour les élèves du primaire et du secondaire

Pendant l’audience avec le chef de l’État

« Au-delà de cette promotion du Faso danfani, nous avons eu par le biais du gouvernement, plus de 3000 métiers à tisser répartis dans toutes les 13 régions du Burkina Faso. C’est pourquoi nous sommes venues lui dire merci au nom de toutes ces tisseuses du Burkina Faso », a indiqué la présidente de la FENATI/BF, Justine Kafando à sa sortie d’audience.
Cette audience a été aussi une occasion de faire le plaidoyer pour l’implication de la fédération dans le processus de confection d’uniformes scolaires en pagne traditionnel pour les élèves du primaire et du secondaire, si la décision venait à être adoptée par le gouvernement.

Des reconnaissance au Chef de l’État.

« C’est une activité qui va donner du travail en permanence à toutes les tisseuses. Vous imaginez si nous devons confectionner des uniformes scolaires pour tous les enfants burkinabè, nous aurons du travail permanemment au lieu d’attendre les pagnes évènementiels comme le 8-Mars », dira Justine Kafando.
La FENATI a demandé au chef de l’Etat de prendre des mesures d’accompagnement pour que le coût de l’uniforme scolaire traditionnel, s’il est adopté, soit accessible à tous les enfants.

Les femmes tisseuses s’expriment à la presse.

Direction de  la communication de la présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.