(Ouagadougou, 20 octobre 2020).
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu cet après-midi en audience, la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso, (FENATI/BF). Les tisseuses ont saisi l’occasion de cet entretien pour exprimer leur reconnaissance au chef de l’Etat pour la promotion du pagne Faso danfani et la vulgarisation des métiers à tisser. Cette audience a été aussi une occasion de faire le plaidoyer pour l’implication de la fédération dans le processus de confection d’uniformes scolaires en pagne traditionnel pour les élèves du primaire et du secondaire
« Au-delà de cette promotion du Faso danfani, nous avons eu par le biais du gouvernement, plus de 3000 métiers à tisser répartis dans toutes les 13 régions du Burkina Faso. C’est pourquoi nous sommes venues lui dire merci au nom de toutes ces tisseuses du Burkina Faso », a indiqué la présidente de la FENATI/BF, Justine Kafando à sa sortie d’audience.
Cette audience a été aussi une occasion de faire le plaidoyer pour l’implication de la fédération dans le processus de confection d’uniformes scolaires en pagne traditionnel pour les élèves du primaire et du secondaire, si la décision venait à être adoptée par le gouvernement.
« C’est une activité qui va donner du travail en permanence à toutes les tisseuses. Vous imaginez si nous devons confectionner des uniformes scolaires pour tous les enfants burkinabè, nous aurons du travail permanemment au lieu d’attendre les pagnes évènementiels comme le 8-Mars », dira Justine Kafando.
La FENATI a demandé au chef de l’Etat de prendre des mesures d’accompagnement pour que le coût de l’uniforme scolaire traditionnel, s’il est adopté, soit accessible à tous les enfants.
Direction de la communication de la présidence du Faso