3 décembre 2020
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 décembre. Au plan national, le ministère en charge de l’Action sociale oeuvre pour le renforcement de leurs accès aux services sociaux de base.
Cette journée vise à promouvoir les ldroits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Le 27 octobre 2020, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire a organisé le 2ème forum national des personnes handicapées, couplé à la célébration par anticipation de la 27ème journée internationale des personnes handicapées sous le thème « protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».
Le choix de ce thème s’est justifié par le fait que l’un des défis majeur pour le Burkina Faso est l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les actions de développement et surtout le renforcement de leurs accès aux services sociaux de base.
Avec les réalités du contexte marquée par la crise sécuritaire, sanitaire, les personnes handicapées constituent un des sous-groupes les plus vulnérables. Par conséquent, des actions de protection spécifique doivent être développées pour assurer la pleine et effective jouissance de leurs droits comme le stipule la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi 012-2010/AN du 1er avril 2010.
Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire (MFSNFAH)