Assemblée nationale: Les députés renforcent leur capacité en légistique

0
217

Du 11 au 16 mars 2021, l’Assemblée Nationale en partenariat avec le  Programme Commun d’Appui à l’Assemblée Natioppui à l’Assemblée Nationale (PROCAB ) organise un séminaire de formation à l’endroit des 127 députés ainsi que des fonctionnaires parlementaires.  L ‘objectif de cette formation est de renforcer les capacités de ces personnes en ce qui concerne la légistique.

Le président de lAssemblee ‘ationale, Alassane Bala Sakandé

Dans le but de permettre aux députés de la 8ème législature de pouvoir exercer efficacement leurs mandats durant les cinq années pour lesquelles ils ont été élus.

l’Assemblée Nationale leur dédie  un séminaire de formation  pour les familiariser sur les travaux du parlementaire.  En effet,  selon Alassane Bala Sakandé,  président de l’Assemblée Nationale,  au début de chaque législature, il est important de donner les capacités nécessaires au député de pouvoir assumer pleinement son rôle qui est de consentir l’impôt,  de contrôler l’action ggouvernementale « Nous voulons donner un peu de rudiments aux députés anciens comme nouveaux, parce qu’il y a 73 nouveaux députés, 34 ont renouvelé leur mandat, et 15 ont déjà été député au cours des législatures précédentes.

Cela permet de mettre tout le monde sur le même niveau de connaissances pour pouvoir affronter le travail» a indiqué  Alassane  Bala Sakandé

Pour le représentant du PROCAB, Dr Rachid Dramane, il n’y a pas une école pour former quelqu’un avant d’arriver à l’Assemblée Nationale et de siéger comme député.  C’est pourquoi,  il estime qu’il est de bon ton de former les députés au début du mandat de chaque législature pour mieux comprendre leurs missions.

A l’en croire, le député a trois missions  à savoir le contrôle de l’action du gouvernement,  les votes de lois et la représentation du peuple.  Il renchérit « que l’on soit ancien ou nouveau député,  il faut renforcer ses connaissances.

Et c’est la raison pour laquelle ils tiennent cette session de formation qu’ils espèrent continuer avec l’appui du partenaire Suisse»

.Mami O.

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.