Conseil des ministres du 2 juin 2021: quelques grandes décisions

0
38

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juin 2021 en séance ordinaire de 9 h à 14 h 30 mn sous la présidence de son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les points inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. Ci dessus quelques décisions prises dont la substance a été donnée par  le Ministre de la Communication et des relations avec le parlement Ousséni Tamboura.

Au titre du ministère de la Sécurité, le Conseil a adopté un décret portant définition des uniformes, des galons et des équipements du cadre de la Police nationale. En rappel, une loi du 1er juin 2018 avait défini le statut du cadre de la Police nationale, et c’est en application de cette loi que le Conseil a adopté ce décret.

Au titre du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, le Conseil a examiné 5 rapports. Les 3 premiers rapports sont relatifs à 6 décrets qui concernent l’ouverture de consulats honoraires dans 3 pays : il s’agit d’un consulat honoraire du Burkina Faso à Djakarta en Indonésie, d’un consulat honoraire du Burkina Faso à Turin en Italie et d’un consulat honoraire en Guinée Bissau. Ces décrets consécutifs ont nommé des personnalités pour occuper cette fonction de consul honoraire.

Les deux autres rapports au titre de ce ministère sont relatifs à une demande d’agrément pour la nomination de 2 ambassadeurs. Un ambassadeur représentant la République du Ghana auprès du Burkina Faso et une autre demande d’agrément pour la nomination d’un ambassadeur pour le compte du royaume des Pays-Bas au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.

Au titre du Ministère de l’Economie, des finances et du développement, le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif à la transformation du laboratoire national de santé publique en Agence nationale pour la sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé.

Au titre du Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Conseil des ministres a adopté deux rapports. Le premier est relatif à la situation des élèves affectés dans les établissements privés conventionnés. Il s’agit des arriérés de payements que l’Etat doit à ces établissements. Ces arriérés concernent les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 qui s’élèvent à 11 757 000 000 de francs CFA. L’Etat a mobilisé environ 6 257 000 000 de F CFA.

Le deuxième rapport au titre de ce ministère concerne la situation des cantines scolaires. A la date du 15 avril 2021, sur les 336 communes bénéficiaires, 290 communes ont reçu partiellement ou totalement les vivres soit un taux d’exécution de 30%.

Au titre du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Conseil a adopté deux rapports dont un est relatif à la 13ème édition du Forum national de recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT). Ce forum qui se tiendra du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou sous le thème : « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entreprenariat et de l’employabilité des jeunes dans la Sous-région ouest-africaine ».

Au titre du ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire le Conseil a adopté un décret portant approbation d’un statut particulier du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF).

En communication orale le Ministre de la Santé a informé le Conseil de l’arrivée de 115 000 doses de vaccin Astrazeneca contre la COVID-19 dans notre pays le dimanche 30 mai 2021.

Service d’information du gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.