Ouagadougou, 07 juin 2021 (AIB)
Suite à L’attaque terroriste de Solhan dans la province de Yagha, chef lieu Sebba qui a fait plus de 130 morts dans la nuit du vendredi 4 au 5 juin 2021, juste après le deuil national, le Premier ministre Christophe Dabiré accompagné d’une délégation ministérielle y a effectué un tour. , afin d’apporter un message de compassion et d’espoir du président du Faso, Roch Marc Kaboré aux populations endeuillées et meurtries. Pour le Premier ministre Dabiré ,<< cette attaqué barbare de trop, ne restera pas impunie>>.
«Le président du Faso m’a désigné pour que je vienne à Solhan avec une délégation ministérielle pour passer un message d’espoir. Il a été réellement touché par ce qui s’est passé.
C’est la première fois que notre pays connait une attaque avec une destruction aussi massive. De ce point de vue, il a voulu que l’on passe un message d’espoir.
Nous nous sommes battus contre le terrorisme depuis un certain temps. Nous avons remporté des victoires.
Mais chaque fois, il y a des défis nouveaux qui naissent et qui apparaissent.
La situation de Solhan constitue un nouveau défi pour nous.
Malgré tous les efforts que nous avons faits sur le plan militaire, sécuritaire, social et développemental, nous avons connu cette attaque massive.
Il était bon que nous venions saluer les populations, les réconforter et leur dire que le gouvernement est attentif à ce qui s’est passé et prendra toutes les dispositions pour que la situation puisse revenir à la normale, c’est-à-dire assurer la sécurité de cette partie du territoire.
Le président du Faso nous a demandés de rassurer la population, de leur dire toute son amitié et tout son attachement,
del eur présenter les condoléances à la suite de la disparition de nombreux jeunes au niveau de cette région ;
deleur dire que l’espoir est permis parce que nous allons nous réorganiser pour pouvoir apporter la réponse appropriée à la situation.
Cette incurie que nous constatons aujourd’hui ne restera pas impunie.
Le lendemain de la nouvelle, nous avons déjà pris des dispositions sur le plan sécuritaire.
Aujourd’hui, cette partie du territoire est occupé par un certain nombre de Forces qui sont en train de travailler
à faire un ratissage pour rassurer les populations et qui essaient de rester résilients».
Irène SoulamaFasoamazone.net