Dans le cadre du contrôle des prix des produits de grande consommation, le ministre de l’Industrie du commerce et de l’artisanat a visité une cimenterie, des boutiques de vente en gros de ciment et des quincailleries et le marché de Zogona ce mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou. Une visite qui a permis de vérifier la qualité des produits vendus aux consommateurs et rappeler aux commerçants des prix fixés par le gouvernement du Burkina Faso.
La question de la disponibilité des produits de grande consommation est une préoccupation permanente pour le gouvernement du Burkina Faso. Afin de soulager les consommateurs, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a visité les lieux de vente de produits pour vérifier la qualité des produits et juguler la hausse des prix des produits de grande consommation.
De la cimenterie de Kossodo, en passant par des boutiques de vente en gros de ciment, du fer, du riz et d’huile, le ministre a pris connaissance des prix de vente sur ces lieux commerciaux .

Au niveau de la cimenterie, plus de vingt (20) sacs ont été contrôlés. Parmi ces sacs, seuls deux sacs avaient le même poids « Nous avons constaté que tous les sacs ne sont pas tout à fait pleins », a dit Ousseni Ouédraogo, secrétaire générale adjoint de la ligue des consommateurs du Burkina. Pour lui il y a un déficit de 3,14 kg pour ce qui concerne des sacs vendus au niveau des quincailleries et des sacs pesés au niveau de la cimenterie. « Il y va de choix que nous disons que les consommateurs aient lésés parce qu’il n’a pas cette possibilité de pouvoir s’en procurer des sacs au niveau de la cimenterie “, a-t-il indiqué.
Selon le ministre Harouna Kaboré, il y a des commerçants qui font des importations sans pouvoir fournir des documents conséquents d’importations. “Nous avons constaté une pratique illicite en matière des prix, mais aussi des poids de produits qui ne respectent pas les normes au niveau du ciment comme au niveau du fer, ce qui laisse à croire qu’il y a de la fraude et qui dit fraude dit produits de contrefaçon “, a-t-il déploré.
Il a promis que des dispositions seront prises pour renforcer des contrôles et continuer à développer les initiatives pour permettre à la fois de contenir les prix mais aussi d’offrir à la population des produits de qualité.
Dans les boutiques ide la société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), des vivres sont vendus à des prix abordables à travers le pays. ” Notre devoir c’est de continuer à sensibiliser et mettre une autre offre alternative sur le marché de manière conjoncturelle et en faisant en sorte que nous ayons des réponses durables à travers toute la politique de produire et de consommer locale et faire la promotion des produits locaux ”, a indiqué le ministre Kaboré.
Il a attiré l’attention des consommateurs à vérifier les dates d’expiration pour éviter de payer des maladies sur le marché.