5e sommet extraordinaire du G5 Sahel : le diplomate burkinabè Eric Tiaré désigné secrétaire exécutif

0
72

 

(Ouagadougou, 9 juillet 2021)

. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs du G5 Sahel ont achevé cet après-midi la 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation.

Ils ont renouvelé leur engagement à renforcer leur coopération pour combattre le terrorisme, et désigné l’ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré, secrétaire exécutif du G5 Sahel en remplacement de Maman Sambo Sidikou, appelé à d’autres fonctions.

Eric TIARÉ à gauche

« C’est une grande responsabilité et j’en suis conscient mais je sais compter sur l’engagement des chefs d’Etat et du conseil des ministres », a déclaré le diplomate Eric Tiaré après sa désignation. Pour lui, le chemin est déjà tracé par son prédécesseur et il « se fera le devoir et le plaisir de continuer ce qu’il a tracé comme sillon ».

Roch Marc Christian Kaboré

Cette 5e conférence au sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel a été dicté par le constat d’une « aggravation de l’activisme terroriste au Sahel ». Les chefs d’Etat ont ainsi noté la persistance de la menace terroriste, et la volatilité de la situation sécuritaire. « Ils ont donc insisté sur la nécessité de davantage coordonner leurs actions et d’avoir des opérations conjointes pour permettre d’endiguer cette menace », a déclaré le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Alpha Barry qui a donné un point de presse à l’issue du sommet.

Le chef de la diplomatie burkinabè a relevé que le président français Emmanuel Macron, qui a pris part aux travaux, a fait un exposé sur la nouvelle configuration de l’intervention française au Sahel fondé sur le triptyque : appui, coopération et soutien des forces partenaires du G5 Sahel.

Abordant le financement de la Force conjointe, qui reste une préoccupation, les chefs d’Etat entendent explorer d’autres moyens de financement, en vue de mobiliser des moyens conséquents pour la rendre plus puissante et autonome.

Direction de la communication de la présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.