CENI: la désignation de Monsieur Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo au titre de la société civile récusée par l’opposition politique pour partialité

0
70

Le Chef de file de l’opposition politique burkinabé demande à la société civile de trouver un chef coutumier apolitique et neutre pour présider la Commission électoral national indépendant (CENI).

Eddie Komboîgo, Chef de File de l’opposition( CFOP)

Face à la presse ce après midi du 14 juillet 2021 à Ouagadougou, Eddie Comboigo a refusé la personne de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo, désigné par la chefferie coutumière comme candidature à la présidence de la CENI.

L’opposition politique appelle à la mise en place d’une CENI consensuelle et impartiale.

La CENI étant une structure indépendante d’organisation des élections au Burkina Faso, son président doit être neutre.

Or, pour l’opposition, il ressort que la désignation de la société civile en la personne de Monsieur Bonaventure D. Ouédraogo a fait preuve d’engagement politique avéré en faveur du partis au pouvoir au cours de la récente consultation électorale.

« L’esprit de la loi voudrait que la société civile présente des commissaires neutres et apolitiques pour pouvoir jouer le rôle d’arbitre« , a dit Eddie Comboigo, chef de file de l’opposition politique.

Pour donner un certain équilibre, l’opposition souhaite que la société civile trouve un autre commissaire apolitique au regard du profile de Bonaventure Ouedraigo qui, pour elle est connu du MPP.

 » Pour rien au monde, la composante opposition politique ne saisira les tribunaux contre la chefferie traditionnelle » a souligné Eddie Comboigo.

Pour lui, ce sont des questions politiques qui doivent être réglées politiquement.

Le CFOP invite la chefferie traditionnelle, à reconsidérer la désignation de ce représentant en tant qu’élément de la société civile en vue de préserver sa neutralité et son impartialité.

Par ailleurs, le CFOP met en garde le gouvernement contre une mise en place au forceps d’une administration électorale qui n’obéit pas aux principes d’indépendance et d’impartialité exigés par les normes nationales et internationales et qui est susceptible de créer une crise institutionnelle.

Jeanne Laya.  www.fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.