Burkina: 110 nouveaux cadres de Police nationale pour la sécurité

0
63

La 5ème promotion de l’Académie de Police de Pabré a fait sa sortie le mardi 27 juillet 2021 au sein de ladite académie. Ce sont au total cent dix (110) nouveaux cadres de la Police nationale dont dix (10) commissaires de police et cent (100) officiers de police. La cérémonie officielle de fin de formation a connu la présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé par ailleurs parrain de cette cérémonie et le ministre de la sécurité Maxime Koné.

Le Burkina Faso accueille cent dix (110) nouveaux cadres de la Police nationale apte les uns pour la conception et la direction, les autres pour le commandement et l’encadrement.

La cérémonie officielle de sortie de ces agents de police a eu lieu ce mardi 27 juillet 2021 au sein de l’Académie de Police de Pabré. Une sortie qui intervient après deux (02) ans de formation et au moment où le Burkina fait face à des attaques terroristes.

 » La dynamique de la formation des forces de sécurité à l’aune des mutations de la crise sécuritaire au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est tenu la cérémonie marquant la fin de formation de cette promotion.

Le Président du Faso signant le livre d’or

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a nommé la 5ème promotion de l’Académie de Police de Pabré « unité « , car dit-il c’est l’unité qui fait la force.  » C’est parcequ’on est uni dans une même vision qu’on peut avoir le succès », a-t-il souligné. Pour lui, ce qu’ils ont appris, permettra de consolider les relations entre les dispositifs de sécurité.

Ce sont selon le directeur de l’Académie de Police Edmond Tapsoba, cent dix (110) têtes bien pleines dans des corps bien faits qui ont été formaté dans cette Académie de Police.

 » Nous sommes prêts à répondre à l’appel partout où le devoir nous attend. Mieux, nous sommes aptes et disposés à servir la nation burkinabè jusqu’au sacrifice suprême », a affirmé le délégué général des élèves Bakari Sanou par ailleurs Commissaire de police.

Cette promotion entend poursuivre les actions de luttes déjà entreprises afin de redonner espoir là où s’abat le désespoir en matière de sécurisation des personnes et des biens.

Siébou Kambiré, major de la promotion

Siébou Kambiré sort major de cette promotion avec 16,01/ 20 de moyenne.  » C’est une joie immense qui m’anime pour la qualité de la formation dont nous avons bénéficié pendant deux (02) ans », s’est-il réjoui.

Pour lui, c’est pas le moment de baisser la garde.  » Nous devons aller comme un seul homme sur le front et nous en prendre à ces individus qui menacent notre quiétude », a dit M. Kambiré.

Bakari Sanou a remercié le directeur de l’Académie de police, le personnel et le corps professoral de cette Académie pour la savoir dont ils ont bénéfié.

Le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé, par ailleurs parrain de cette cérémonie a invité ses filleuls à exécuter leur mission avec fermeté et autorité mais dans l’hyminité et dans la justice.  » Donnez des ordres mais dans le seul cadre des lois de la République, veillez au respect strict m de la déontologique mais en commençant par vous même », a-t-il conseillé.

Pour lui, cette cérémonie représente une nouvelle vie pour ces nouveaux cadres de police. Une vie qu’ils doivent embrasser avec courage, responsabilité et loyauté.

La 6 è promotion en formation actuellement à Pabré

La cérémonie marquant la fin de formation de la 5eme promotion a pris fin avec le port des galons à ces nouveaux cadres de police et de défilé. Le fanion a été remis à la 6ème promotion qui sont actuellement en formation à l’Académie de Police de Pabré.

Laya Jeanne

Fasoamazine.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.