CENI: « Sao Naaba ne sera plus candidat pour l’élection du président », dixit Roch Kaboré.

1
57

Le Chef de file de l’opposition politique burkinabé (CFOP) a tenu un point de presse ce mercredi 29 juillet 2021 à Ouagadougou, après avoir rencontré le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Il a fait savoir aux journalistes que le président du Faso a pris l’engagement de s’impliquer dans le dossier de la CENI.

L’élection du président de la CENI fait des polémiques depuis quelques temps au Burkina Faso.

En tant que Chef de l’Etat Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a prit la responsabilité de ne pas permettre à Sao Naaba d’être candidat pour l’élection du président de la CENI.

Une décision qui résoud partiellement le problème du CFOP.

 » Au delà de présider la CENI, il y a un autre problème d’éthique d’immoralité », a dit Eddie Komboigo.

En effet, le président du Faso a demandé à ce que la composante du CFOP prête un serment avec les autres membres de la CENI.

Le président de la CENI serait choisi parmi les quatre (04) sous composantes de la société civile.

Après analyse, le CFOP a donné son accord et se tient responsable de sa décision.

Eddie Komboigo a fait d’avoir que la démarche du CFOP n’était pas CENI: « Sao Naaba ne sera plus candidat pour l’élection du président », dixit Roch Kaboré. renier à la chefferie coutumière, le droit de diriger la CENI.

 » Le CFOP n’est pas là pour bloquer les institutions, mais plutôt pour travailler à l’enrichissement de la démocratie au Burkina », a-t-il expliqué.

Du reste, le chef de l’Etat Roch Kaboré a rassuré le CFOP qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires d’ici septembre pour que la CENI soit celle que toutes les composantes souhaitent qu’elle soit.

Jeanne  Laya

Fasoamazone.net

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.