Burkina: les commerçants veulent coûte que coûte rencontrer SEM le Président du Faso Roch Kaboré

0
403

L’Union des jeunes commerçants et opérateurs économiques du Burkina veut rencontrer vaille que vaile le Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré pour échanger sur les situations que traversent les commerçants dans ces périodes de Covid19. Après avoir deposé plusieurs demandes d’audiences sans suite, les membres de l’Union demandent au Président du Faso d’avoir une oreille attentive à leurs préocupations. Ils l’ont fait savoir au cours une conférence de presse tenue ce mercredi 18 Aout 2021 à Ouagadougou.

Les femmes et hommes de médias

La pandémie de la maladie à coronavirus a conduit à la fermeture des marchés et yaars au Burkina Faso. Plus de trois (03) mois, les conmmerçants sont containts à payer les loyers alors qu’ils ne vendent rien. La mairie du Centre qui avait promis de soutenir les commerçants n’a pas tenu ses engagements selon l’Union des jeunes commerçants et opérateurs économiques du Burkina.

El Adj Moumouni Kaboré, président de l’Union des jeunes commerçants et opérateurs économiques du Burkina

Une situation qui perdure et que les commerçants ont du mal à vivre au regard de la cherté de la vie provoquée par le Covid19. « Nous avons deposé plusieurs demandes d’audience pour rencontrer SEM le Président du Faso,  mais cela a été une peine perdue car nos demandes sont restées sans suite », a dit Salif Bamogo, commerçants. »On ne peut pas être dans un pays où tout le monde souffre et on ne peut pas échanger avec le Président pour trouver des solutions », soutient El Adj Moumouni Kaboré, président de l’Union des jeunes commerçants et opérateurs économiques du Burkina.

La presse était présente

Pour Issouf Sané, membre de l’Union, si les doléances des commerçants étaient prises en compte, l’Union n’allait pas demander à rencontrer le Président. « Tout le temps, nous ne sommes pas écouter,  et nous sommes fatiqués de cette situation. Nous ne faisons que tirer le diable par la queue », se plaint Issouf Sané membre de l’Union.

« Nous lançons encore un appel au Chef de l’ Etat Roch Marc Christian Kaboré de bien vouloir accepter notre demande afin de trouver ensemble une solution à nos différents difficultés », a insisté M. Bamogo.

Issouf Sané, membre de l’Union

Pour le dévloppement du commerce au Burkina, l’Union souhaite également aux opérateurs économiques de rester soudés car pour elle l’union fait la force.

Le ministre du Commerce Harouna Kaboré a été interpellé par rapport à l’augmentation des prix de certains produits. « Il faut que le ministre du commerce suivre de pret les prix des produits sur la place du marché afin de trouver une solution », demande M. Bamogo.


Jeanne Z  Laya

Fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.