Burkina/Politique: la famille de l’UNIR/PS s’est agrandie

0
73

L’Union pour la renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) a accueilli trois partis politiques le mardi 31 aout 2021 au siège du parti. Les présidents de ces partis ont signé un protocole d’accord et se disent être prêts à porter haut le flambeau de l’UNIR/PS.

Alphonse Marie Ouédraogo, président de URD/MS

La Convention des patriotes et progressistes/Faso Baara (CPP/FB), l’Union pour la renaissance démocratique/mouvement sankariste (URD/MS), le Mouvement pour la cause du Faso (FASOFOOZ) ont adhéré le parti de Me Bénéwendé Sankara ce mardi 31 aout 2021.

« Il y a dix (10) ans nous étions tous à UNIR/PS et nous sommes quittés pour des raisons diverses liées à des incompréhensions, (…), le temps a fait son œuvre, et nous avons tiré des leçons », a souligné Alphonse Marie Ouédraogo, président de URD/MS.

Mussa Serge Dao, président de FASO/KOOZ

Pour le président de FASO/KOOZ, Mussa Serze Dao, il était nécessaire d’adhérer l’UNIR/PS parce-que la plupart de temps, les sankaristes sont toujours dispersés. « Nous avons tiré leçon de ce qui s’est passé. Tout cela est derrière nous aujourd’hui. Si c’est le même idéal que nous avons, il n’y a pas de raison qu’on ne se retrouve pas pour regarder dans la même direction et pouvoir constituer une force alternative », a-t-il indiqué.

Le président de l’UNIR/PS Me bénéwendé Sankara a félicité et a salué les différents adhérents pour leur grandeur d’esprit qui les amène à regarder dans la même direction que l’UNIR/PS.

Me Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/PS

En rappel, UNIR/PS a lancé un appel à l’endroit de toutes les forces progressistes et sankaristes, organisées au sein de leurs partis politiques respectifs suite à la signature d’un protocole marquant la fusion de l’UNIR/PS et le MPS le 4 aout dernier. L’article 2 de ce protocole stipule à son alinéa 2 que : « La dynamique amorcée reste ouverte à toute formation politique et à tout militant progressiste et/ou d’obédience sankariste souscrivant aux objectifs du présent protocole ».

Me Sankara a rassuré que son parti poursuit des échanges avec d’autres partis dont leurs instances statutaires doivent bientôt se prononcer pour leur adhésion.

Du reste, le parti ira en congrès de fusion les 30, 31 octobre et le 1 novembre 2021 afin d’acter officiellement le parti né le 4 aout 2021 par la signature du protocole UNIR/PS et MPS.

Jeanne Z. LAYA/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.