Journalisme sensible aux conflits: le RIJ lance la 5ème édition du Prix Pax Sahel

0
136

Le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) a officiellement lancé la 5ème édition du « Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux Conflits (JsC) le mardi 21 septembre 2021 à Ouagadougou.

Les journalistes

Ce concours est ouvert aux journalistes de trois pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.Un prix qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits.

A travers ce concours, le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) entend encourager les journalistes à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement.

Le Prix PaxSahel est mis en oeuvre dans le cadre du projet « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso.

Ce concours est ouvert aux journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il vise à récompenser les meilleurs journalistes qui auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits.

Adama Salembété SG du RIJ

Selon le SG du RIJ Adama SALAMBERE, le lancement de ce concours découle du constat que les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre ensemble harmonieux ou être des vecteurs aggravants des situations conflictuelles. « Le Journalisme sensible aux Conflits (JsC) est un journalisme qui interpelle les médias (…) sur l’impact de leurs productions et leurs responsabilités dans la société », a-t-il indiqué .

Pour cette 5ème édition, les oeuvres en compétition doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

Les oeuvres de candidatures au Prix PaxSahel 2021 seront reçues physiquement du 23 septembre au 22 octobre 2021 au siège du RIJ sis à la mairie de Bogodogo.

Les trois meilleurs œuvres dans les catégories radiodiffusion, télévision, presse écrite et presse en ligne seront récompensées.

Les lauréats de cette 5ème édition recevront chacun une somme de 500 000F CFA, un trophée, une attestation et du matériel de production. Le lauréat du Prix spécial Koffi-AMETEPE recevra une somme de 250 000F CFA, un trophée et une attestation.

La cérémonie de récompense se tiendra le 12 novembre 2021 à Ouagadougou. Les journalistes du Burkina sont encouragés à participer massivement à ce concours.
En rappel, le RIJ a été créé en 2001 et organise depuis 2017, le Prix PaxSahel.
Jeanne Z. LAYA

fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.