Dans le cadre de la 27è édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), la Loterie nationale Burkinabè (LONAB) met à la disposition du comité d’organisation dudit festival, un chèque de cent (100) millions de francs CFA. La signature de l’accord de ce sponsoring entre la LONAB et le FESPACO a eu lieu le mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou.

A l’occasion de la 27è édition du FESPACO qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021, la LONAB accompagne ledit festival avec une enveloppe de cent (100) millions de francs CFA. Un accompagnement qui s’inscrit en droite ligne de son plan stratégique 2016-2025.

« Tout comme lors des précédentes éditions, la LONAB a décidé d’associer son image à cette grande fête du cinéma africain », a dit le DG de la LONAB Patin Deba NAZA.

Il s’est réjouie de la tenue effective du FESPACO malgré le contexte difficile de la pandémie de la COVID-19. « Je salue la délégation générale du FESPACO pour le travail abattu », a salué M. NAZA.

Pour lui, le FESPACO reste et demeure un véritable espace de communication, de brassage et de dialogue entre le Burkina Faso et le reste du monde.

Le DG du FESPACO Alex Moussa SAWADOGO a exprimé sa reconnaissance envers la LONAB, qui selon lui accompagne chaque fois le FESPACO pour le rayonnement du cinéma africain.

« Au nom de la délégation générale du FESPACO, je tiens à remercier la LONAB pour le travail qu’elle fait pour le rayonnement de l’institutiion et pour la réussite de cet évènement », a-t-il remercié.

Cette année, la dotation pour le prix spécial de la LONAB dénommé « prix de la chance » attribué au réalisateur du meilleur court métrage en compétition, passe de deux (2) millions de CFA à cinq (5) millions de francs CFA au soir du 23 octobre. 2021. Un prix qui, selon M. Patin Déba NAZA va permettre d’encourager davantage les cinéastres.
Jeanne Z.LAYA