Le comité d’organisation de la 9è édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) était face aux journalistes le jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou pour annoncer la ténue de l’évènement. Placée sous le thème: « Au carrefour des crises sanitaire, sécuritaire, polique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains ». L’objectif à travers ce thème est de poser le débat et appeler à la réflexion et à l’introspection sur la résilience des médias face à diverses crises et mutations qui assaillent la profession.

A cet, un colloque est prévu se tenir au cours de cette édition. Au programme, il y aura une conférence inaugurale, des panels, une rue marchande,une projection de film burundais, une visite touristique et match de football une cloture officielle et une soirée gala de remise du Prix Africain du Journalisme d’Investigation-Norbert Zongo (PAJI-NZ).
Au delà des réflexions et débats qui se mèneront, le FILEP se vivra aussi à travers des émissions radiodiffusées et télévisée.
A cette occasion, des prix sont décernés aux meilleurs journalistes d’investigation dans les différents catégorie dont la presse en ligne, la presse écrite, la télévision et la radiodiffusion. Le SEBGO d’or composé d’un trophée et d’un million de francs CFA sera décerné au meilleur journaliste des quatre catégories en plus du prix dans sa catégorie

Un concours pour récompenser les meilleures oeuvres en photo, caricature et dessin de presse est aussi prévu dans le cadre de cette édition. Peuvent prendre part au concours, les caricaturistes, les dessinateurs de presse et les photojournalistes employés dans les organes de presse en Afrique. Les oeuvres sont toujours recevables jusqu’au 16 octobre 2021.

Les organisateurs invitent les journalistes nationaux à prenre part massivement à la 9è édition du FILEP.
Jeanne Z. LAYA