Technologie : Le premier ministre dans les locaux du FRSIT

0
85

Le premier ministre a fait un tour au Forum national de la recherche scientifique de l’innovation et de la technologique (FRSIT) cet après-midi du 29 octobre 2021 à l’Université Joseph KI ZERBO. Cette visite de Christophe Marie DABIRE vise à encourager les transformateurs et les chercheurs dans la production made in Burkina pour le développement du pays.

Débuté le 26 octobre dernier, le Forum national de la recherche scientifique de l’innovation et de la technologique (FRSIT) prend fin le 30 octobre 2021. A cette occasion, le premier ministre Christoph DABIRE est allé encourager et féliciter les transformateurs des produits agricoles et les chercheurs. Pour lui, la tenue de ce Forum est une bonne initiative. « Les expositions permettent de donner de la visibilité à tous ceux qui ont des idées, qui développent ces idées et les mettent en forme pour alléger les taches du quotidien », a mentionné le premier ministre Christoph DABIRE.

Il s’est réjoui de la capacité des burkinabè à transformer les produits agricoles. « Nous avons vu comment les productions agricoles de notre pays sont transformées. Ce sont des efforts qu’il faut encourager pour éviter que les burkinabè ne soient pas obligés d’importer de l’extérieur alors que nous même, nous pouvons transformer nos produits pour la consommation de nos populations », a dit Christoph DABIRE.

Il a aussi encouragé les innovateurs qui mettent au point des technologies qui facilitent la vie de l’ensembles des burkinabè. Pour que ces technologies soient utilisées par les populations, Christoph DABIRE a souligné c’est un défi que son gouvernement va travailler à relever pour que ces technologies puissent être disponibles dans les différentes institutions de commercialisation. « Sous le leadership du président du Faso, le gouvernement va continuera de travailler pour accompagner tous ce monde afin qu’à terme, le Burkina Faso soit un pays qui émerge et qui peut se mettre au même niveau d’efficacité que les autres pays qui sont arrivés à un niveau de développement avancés », a-t-il promis.

Le chef du gouvernement a saisi cette occasion pour féliciter le Ministère en charge de l’innovation et de la recherche scientifique qui fait des efforts à travers le Fonds national de recherche, d’innovation et technologie (FONRID) pour accompagner tous ceux qui ont des idées. « Je voudrais également féliciter le Centre national de recherche scientifique et technologique (CNST) et les universités qui ont des professeurs chercheurs et qui travaillent dans ces différents domaines,

Il a en outre conseillé les professeurs chercheurs à former des étudiants dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation.

 

Zonouhan LAYA/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.