Burkina : l’Indice genre lancé

0
131

Le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget (CIFOEB) a procédé au cours d’un atelier, au lancement de « l’indice genre » le mercredi 3 novembre 2021 à Ouagadougou.  Il s’agit d’un baromètre d’évaluation annuelle du niveau de prise en compte du genre dans les politiques publiques de l’Etat.

La qualité de la collaboration avec les maires des communes partenaires a été saluée

Jusqu’à nos jours, les inégalités du genre touchent encore tous les domaines et les secteurs de la vie socio-économique au Burkina Faso. La performance de prise en compte du genre dans les politiques publiques et dans les institutions est environ 39%.

En vue de renverser cette tendance, le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget (CIFOEB) a développé un « Indice genre » afin de mesurer le niveau de prise en compte du genre dans les politiques et programmes de développement.

Le lancement de cet outil a eu lieu le mercredi 3 novembre 2021 au cours d’un atelier tenu à Ouagadougou.

Un instrument qui sera mis à la disposition des pouvoirs publics, des acteurs non étatiques et des partenaires. Il mesure trois dimensions dont la dimension politique, la dimension économique et la dimension sociale.

Chaque dimension a un ensemble d’indicateurs et de poids.

le directeur exécutif du CIFOEB

Selon le directeur exécutif du CIFOEB, à travers cet instrument, les utilisateurs peuvent disposer d’une photographie du genre pour définir des politiques qui ne creusent pas d’avantage le fossé.

Il faut noter que plusieurs structures ont pris part à la définition du contenu de l’Indice genre. Il s’agit entre autres de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, des ministères sectoriels et des organisations de la société civile.

La pertinence de ce projet a suscité l’accompagnement financier de DIAKONIA et les partenaires du guichet Fonds commun genre (FCG). « Nous espérons que l’Indice genre va contribuer à la lutte contre les inégalités au Burkina Faso », a espéré Sié HIEN le coordonnateur en charge du FCG.

Zonouhan Laya

Faso Amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.