Bobo-dsso/Semaine du numérique Atteindre le développement par les TIC

0
106

C’est parti pour la 17ème édition de la semaine numérique au Burkina Faso. L’évènement se veut un cadre échange en vue de faire du numérique un véritable outil au service du développement. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef du gouvernement mardi 9 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso.  Anticiper l’avenir à l’ère post covid 19 à travers la magie du numérique, c’est l’enjeu principal de la 17ème édition de la semaine du numérique.

Le public à Bobo -dsso

Réuni à Bobo-Dioulasso, les acteurs de l’éco, système du numérique vont échanger afin de dégager des pistes innovantes permettant de répondre aux aspirations de l’heure et de confirmer la place du numérique comme levier essentiel de développement économique et social au Burkina.

La  Ministre de l’Economie Numérique, des postes et de la transformation digitale

Selon la Ministre de l’Economie Numérique, des postes et de la transformation digitale Hadja Fatimata Ouattara, le choix du thème s’explique pour son département et l’ensemble des acteurs du secteur, d’échanger pour trouver des voies et moyens qui pourraient permettre d’anticiper sur les actions à l’ère post COVID-19.

Quant au premier Ministre,  il pense que la SN constitue une vitrine dont l’importance n’est plus à démontrer.  « En créant un cadre d’échange et de promotion des produits et services des Tics, la SN favorise la diffusion et l’utilisation des Tics dans notre pays » a-t-il dit.

Le  Premier ministre bChristophe Joseph Marie Dabiré

Christophe Joseph Marie Dabiré a par ailleurs assuré que son gouvernement continuera à  intensifier ses actions afin de mettre à la disposition de tous les acteurs du développement des services de communication électronique de qualité,en suivant les orientations du Chef de l’Etat.  « Ces orientations consistent, entre autres, à développer les infrastructures notamment la fibre optique pour doter le pays d’une autoroute des données numériques pour désenclaver numériquement le territoire national et fluidifier la circulation de l’information. Mais aussi à renforcer la e-gouvernance et digitaliser davantage les services de l’administration, etc » a précisé le chef du gouvernement burkinabè.

Parrain de cette édition de la SN, le Ministre de la Santé, le Professeur Charlemagne OUEDRAOGO trouve lui-aussi, le thème d’actualité. Selon lui, l’avènement du Covid-19 a permis à son département et celui en charge du numérique de renforcer leur collaboration, afin de mettre le potentiel du numérique à la disposition du secteur de la santé.

Pour rappel, c’est sous le thème « «Projection à l’ère post COVID-19 : enjeux d’une transformation digitale réussie »,  que se tient la 17ème édition de la semaine du numérique prévue du 9 au 13 novembre à Bobo-Dioulasso.

Kalo Sanou

Faso Amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.