Burkina Faso : le Président KABORE met fin aux fonctions du 1er ministre Christophe DABIRE

0
243
Le Burkina Faso n’a plus de gouvernement. Le mercredi 8 décembre 2021, le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE a par décret mis fin aux fonctions du 1er ministre Christophe Marie BADIRE conformément à l’article 69 de la Constitution et à la lettre de démission de l’intéressé daté du même jour. L’annonce a été faite par le secrétaire général du gouvernement Stéphane SANOU sur la télévision nationale du Burkina Faso.

Les membres du gouvernement sortant assurent l’expédition des affaires courantes des départements ministériels jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

La démission du premier ministre Christophe Joseph Marie BADIRE intervient dans un contexte sécuritaire et sociopolitique difficile. Il faut noter que le choc de l’attaque terroriste intervenue à Inata a provoqué des manifestations au sein de la population parce que des vivre auraient manqué jusqu’à ce le détachement de la gendarmerie d’Inata soit attaqué.

De ce fait, le Président du Faso a, dans son message adressé à la Nation le 25 novembre 2021 annoncé de constituer un « gouvernement resserré et de combat », après avoir situé les responsabilités de ce « dysfonctionnement » au sein de l’armée, en vue de mieux lutter contre le terrorisme.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.