Intervention militaire russe au Mali en Afrique et en Europe L’Union européenne désapprouve

0
234

L’Union européenne a sanctionné lundi 13 décembre 2021, le groupe paramilitaire russe Wagner ainsi que 8 personnes et 3 sociétés qui lui sont liées pour les «actions de déstabilisation» menées en Ukraine et dans plusieurs pays d’Afrique, l’information a été relayée par l’AFP et plusieurs medias internationaux en début de semaine.

C’est au cours d’une réunion tenue ce lundi à Bruxelles que les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont décidé à l’unanimité des sanctions contre le groupe paramilitaire russe Wagner ainsi que 8 personnes et 3 sociétés pour des «actions de déstabilisation» menées en Ukraine et dans plusieurs pays d’Afrique. Il s’agit du fondateur et commandant militaire du groupe Wagner, Dimitri Outkine, et plusieurs de ses collaborateurs, dont Valery Zakharov, conseiller pour la sécurité du président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, Denis Kharitonov, chef militaire dans la région séparatiste du Donbass en Ukraine, et Andreï Troshev, directeur général du groupe pour les opérations en Syrie.

Cette décision qui doit être publiée au Journal officiel de l’UE pour rentrer en vigueur vise à mettre un terme aux activités subversives du groupe Wagner. Ainsi, les sanctions consistent en une interdiction de visas pour les personnes et le gel des avoirs dans l’UE.»

«Wagner est une société militaire privée russe utilisée pour déstabiliser la sécurité en Europe et dans des pays tiers de son voisinage, notamment en Afrique», a expliqué un diplomate européen à l’AFP.

En effet, la société Wagner est signalée dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne où la Russie est présente, notamment au Mali et en République centrafricaine, mais elle intervient également en Libye, en Syrie et en Ukraine, précise-t-on de source européenne. Les ministres européens ont également approuvé lundi un cadre juridique leur permettant de «sanctionner ceux qui feraient obstruction à la transition au Mali».

Par ce geste, l’union européenne  marque sa fermedétermination à défendre ses intérêts http://Fasoamazone.netet ses valeurs dans son voisinage et au-delà, et à prendre des mesures concrètes contre ceux qui menacent la paix et la sécurité internationales et violent le droit international.

Kalo Sanou

Fasoamazone.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.