Le Premier ministre du Burkina Faso, Lassina Zerbo a reçu dans la matinée du dimanche 26 décembre 2021, les Etalons en partance pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2022.

A cet effet, le chef du gouvernement a encouragé les jeunes sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de donner le sourire au peuple burkinabè, actuellement meurtri par le terrorisme.
A la sortie d’audience, le premier ministre, Lassina Zerbo a indiqué que cette visite de l’équipe nationale est un signe pour leur témoigner l’attachement porté au sport en cette période critique.

Pour lui, toute la nation est de cœur avec les Etalons en cette période difficile. Sur ce, il a rappelé que le pays des hommes intègres a perdu et continue de perdre des hommes.

A cause de cette situation, il recommande aux burkinabè de rester soudés.

« Le football, c’est l’union, la cohésion et l’esprit nation » , a-t-il ajouté avant de rassurer que les étalons vont représenter le pays à un moment critique où les populations ont besoin de solidarité.

Lassina Zerbo est convaincu que leur responsabilité en ce moment critique est grande. Selon ses dires, une chose est de gagner et une autre est de perdre. Et de penser que la perte pourrait se résumer lorsqu’on pense que le fait d’avoir donné le meilleur de soi pourrait donner de l’espoir au peuple. « Mouillez le maillot et le cœur, pour donner du succès aux Etalons et de l’espoir au peuple« , a-t-il exhorté.

Le premier ministre a avoué que le peuple burkinabè rêve d’emporter cette coupe continentale. C’est dans ce sens qu’il a invité l’équipe technique à veiller à la bonne forme des joueurs, l’entente des membres de la fédération pour donner l’énergie positive.

Le président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Bancé a fait savoir que le sens d’être patriote, consiste à rendre au peuple ce qu’il vous a donné. Il a soutenu que l’acte du patriotisme est le cheval de bataille des Étalons au Cameroun.

Sur la question des primes de sélection, des primes de regroupement, et des primes de victoire, Lazare Bancé a soutenu que toutes les dispositions sont prises en vue de les encourager vers le succès à la CAN. « Le fait d’être qualifié pour la compétition relève du mérite. De nos jours, il n’y a pas de petites équipes », a-t-il confié.

Quant au capitaine des Étalons Issouf Dayo, il a rassuré que l’équipe requiert de jeunes talentueux. Une telle chose, a-t-il estimé, qui pourrait donner de la joie à ce peuple en amenant la coupe.

Jeanne LAYA